C’est une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires (ou presque) à laquelleauront droit les enfants scolarisés. Contrairement à la précédente année scolaire, qui a été très perturbée par les différents modes d’apprentissage entre présentiel et enseignement à distance, l’année scolaire 2021-2022 démarrera sous de meilleurs auspices.
La vaccination des enfants de 12 à 17 ans a bien avancé
Le nombre d’élèves de 12 à 17 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 frôle les deuxmillions, ce lundi 27 septembre 2021 (1.923.289 enfants plus précisément). Cela représente 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin américain de Pfizer et 880.227 ont reçu le vaccin chinois de Sinopharm.
Afin d’accélérer le rythme de vaccination et assurer une rentrée en toute sécurité, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’au minuit. L’objectif étant de vacciner au plus vite le dernier million d’enfants qui reste à vacciner avant vendredi (1,05 million d’enfants à vacciner).
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination
Fin août, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait dévoilé dans un communiquéles modalités de cette rentrée scolaire 2021-2022.
Ainsi, le modèled’enseignement en présentiel sera adopté dans les établissementsqui remplissent les conditions matérielles pour atteindre la distanciation physique, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20. L’enseignement présentiel sera adopté également dans les établissementsoù tous les élèves ont été vaccinés.
Le modèle d’enseignement à distance sera pour sa part adopté lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement scolaire.
Lire aussi :Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !
Les cours vont démarrer, effectivement, le vendredi 1er octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire collégiale et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. Puisle lundi 4 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle. Les premiers cours qui auront lieu durant la période entre le 1er et le 9 octobre seront dédiésà l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021.
Plus de 400.000 doses administrées ce lundi
Sur le plan national, la campagne de vaccination se déroule également dans de bonnes conditions. Ce lundi, 420.863 doses ont été administrées aux Marocains (205.775 premières doses et 215.088 de secondes doses).
Le nombre de Marocains ayant reçu au moins une dose depuis le début de la pandémie a dépassé les 22 millions (22.136.862 personnes). Par ailleurs, 18.590.596 personnes ont reçu la seconde dose et sont donc totalement vaccinées.
Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?
En ce qui concerne les livraisons de vaccins, le Maroc qui dispose déjà d’un stock de doses assez conséquent devrait recevoir cette semaine près de six millions de doses des vaccins de Sinopharm et de Pfizer (cinq millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 autres doses de Pfizer/BioNTech).
Les membres du Comité scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie continuent d’appeler les Marocains à se faire vacciner en masse pour pouvoir revenir à une vie normale sans risque de rebond épidémique et permettre ainsi une reprise progressive des activités économiques.
Le taux d’occupation des lits de réanimationen forte baisse
L’autre bonne nouvelle du jour est la baisse du taux d’occupation des lits de réanimation. Ce lundi 27 septembre, le taux d’occupation est de 20,6%. Il était de près de 50% il y a tout juste un mois. Le nombre total des cas sévères ou critiques est également en baisse (1081 cas ce lundi contre 2499 cas le 27 août dernier). Par ailleurs, le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%.
Lire aussi :Vaccination : le monde arabe appelé à une meilleure exploitation de ses ressources
Plusieurs critères qui poussent donc les membres du comité scientifique à demander un allégement des mesures restrictives. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% d’entre eux ont reçu la première dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…», souligne le docteur Said Afif.
Reste à savoir désormais si le prochain gouvernement appliquera les consignes du Comité scientifique dès sa nomination. À suivre.
Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025