C’est une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires (ou presque) à laquelleauront droit les enfants scolarisés. Contrairement à la précédente année scolaire, qui a été très perturbée par les différents modes d’apprentissage entre présentiel et enseignement à distance, l’année scolaire 2021-2022 démarrera sous de meilleurs auspices.
La vaccination des enfants de 12 à 17 ans a bien avancé
Le nombre d’élèves de 12 à 17 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 frôle les deuxmillions, ce lundi 27 septembre 2021 (1.923.289 enfants plus précisément). Cela représente 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin américain de Pfizer et 880.227 ont reçu le vaccin chinois de Sinopharm.
Afin d’accélérer le rythme de vaccination et assurer une rentrée en toute sécurité, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’au minuit. L’objectif étant de vacciner au plus vite le dernier million d’enfants qui reste à vacciner avant vendredi (1,05 million d’enfants à vacciner).
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination
Fin août, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait dévoilé dans un communiquéles modalités de cette rentrée scolaire 2021-2022.
Ainsi, le modèled’enseignement en présentiel sera adopté dans les établissementsqui remplissent les conditions matérielles pour atteindre la distanciation physique, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20. L’enseignement présentiel sera adopté également dans les établissementsoù tous les élèves ont été vaccinés.
Le modèle d’enseignement à distance sera pour sa part adopté lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement scolaire.
Lire aussi :Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !
Les cours vont démarrer, effectivement, le vendredi 1er octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire collégiale et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. Puisle lundi 4 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle. Les premiers cours qui auront lieu durant la période entre le 1er et le 9 octobre seront dédiésà l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021.
Plus de 400.000 doses administrées ce lundi
Sur le plan national, la campagne de vaccination se déroule également dans de bonnes conditions. Ce lundi, 420.863 doses ont été administrées aux Marocains (205.775 premières doses et 215.088 de secondes doses).
Le nombre de Marocains ayant reçu au moins une dose depuis le début de la pandémie a dépassé les 22 millions (22.136.862 personnes). Par ailleurs, 18.590.596 personnes ont reçu la seconde dose et sont donc totalement vaccinées.
Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?
En ce qui concerne les livraisons de vaccins, le Maroc qui dispose déjà d’un stock de doses assez conséquent devrait recevoir cette semaine près de six millions de doses des vaccins de Sinopharm et de Pfizer (cinq millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 autres doses de Pfizer/BioNTech).
Les membres du Comité scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie continuent d’appeler les Marocains à se faire vacciner en masse pour pouvoir revenir à une vie normale sans risque de rebond épidémique et permettre ainsi une reprise progressive des activités économiques.
Le taux d’occupation des lits de réanimationen forte baisse
L’autre bonne nouvelle du jour est la baisse du taux d’occupation des lits de réanimation. Ce lundi 27 septembre, le taux d’occupation est de 20,6%. Il était de près de 50% il y a tout juste un mois. Le nombre total des cas sévères ou critiques est également en baisse (1081 cas ce lundi contre 2499 cas le 27 août dernier). Par ailleurs, le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%.
Lire aussi :Vaccination : le monde arabe appelé à une meilleure exploitation de ses ressources
Plusieurs critères qui poussent donc les membres du comité scientifique à demander un allégement des mesures restrictives. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% d’entre eux ont reçu la première dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…», souligne le docteur Said Afif.
Reste à savoir désormais si le prochain gouvernement appliquera les consignes du Comité scientifique dès sa nomination. À suivre.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022