Accueil / Économie

HCP : amélioration des indicateurs industriels

Temps de lecture

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié ce lundi une note de conjoncture sur les résultats des enquêtes effectuées auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction. Voici ce qu’il faut retenir de cette note.

Une nouvelle note de conjoncture du HCP a été publiéece lundi matin. Elle concerne les enquêtes trimestrielles de conjoncture des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction. Voici en quelques points, ce qu’ilest ressorti de ces différentes branches.

Industrie manufacturière

Au deuxième trimestre 2021, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse. Cette dernière résulte d’une augmentation de la production dans les branches des «industries alimentaires», «l’industrie automobile», «l’industrie chimique» et d’une diminution de la production dans les branches de la «fabrication d’équipements électriques» et de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.

Lire aussi :L’industrie automobile rebondit et dépasse les niveaux pré-pandémiques

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de leur production à cause principalementde la stagnation deproduction des phosphates, fait savoir le HCP,relevant qu’au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution. La production énergétique attendue pour le 3e trimestre 2021, connaîtrait, quant à elle, une augmentation due à une hausse de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Pour sa part, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une diminution au deuxième trimestre 2021, relève le HCP. Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités dans le secteur de la construction se serait établi à 69%.

L’économie marocaine bientôt dans le vert

Contacté par LeBrief, Mehdi El Fakir, analyste économique, souligne que l’avenir semble prometteur pour l’économie marocaine durant les mois à venir : «Il y a des signaux forts suite à l’arrivée du gouvernement actuel qui est censé être homogène puisqu’il se compose de trois partis. Également, la stabilisation de la situation pandémique et la volonté des opérateurs économiques de surpasser ce contexte de pandémie et de crise», déclare El Fakir.

Interrogé également sur la probabilité d’assister ce mardi 28 septembre à des décisions majeures lors du Conseil monétaire de Bank Al-Maghrib, Mehdi El Fakir a déclaré que le moment n’est pas opportun pour de nouvelles décisions : «Je ne pense pas que ce soit le bon timing. Le contexte ne le permet pas», souligne El Fakir avant d’ajouter : «Il y a un nouveau gouvernement qui arrive, en tant qu’institution responsable, Bank Al-Maghrib ne s’amuserait pas à lancer quelque chose sans qu’il y ait un gouvernement en place».

Lire aussi :Industrie : stagnation de l’IPPIEM de plusieurs secteurs

Rappelons enfin que selon les dernières prévisions du ministère de l’Économie et des Finances, la situation économique serait meilleure que prévu en 2021. Ainsi, le taux de croissance de l’économie marocaine se situerait entre 5,5 et 5,8%, contre 4,8% prévu initialement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire