Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Imperium : plus d’un Marocain sur deux s’intéresse au label « Made in »

Imperium : plus d’un Marocain sur deux s’intéresse au label « Made in »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Imperium, acteur majeur du traitement de l’information au Maroc, a récemment dévoilé les résultats de son étude « Les Marocains et le Made In Morocco : Préférence et implication ». Ladite étude a été réalisée du 25 février au 6 mars 2021 et a pris en considérationle contexte actuel de sortie de crise sanitaire, de formation d’un nouveau gouvernement et de relance économique. Elle a ainsi évalué les facteurs de préférence des Marocains lors de l’acte d’achat et leur implication dans la relance de l’économie, en cette période de crise.

Dans son rapport, Imperium a relevé que la préférence nationale s’intensifie et que les citoyens, de par leurs habitudes et attachements au Royaume, sont de plus en plus enclin à consommer local. Désormais, les consommateurssont plus prédisposés à avoir recours aux marques nationales, à condition que ces dernières arrivent «à appréhender l’équation basée sur les paramètres prix, qualité et confiance».

Selon le rapport,plus d’un Marocain sur deux affirme prêter attention au label « Made In » lors de l’achat de ses produits habituels, tandis que 39% déclarent implicitement que cet acte fait partie de leurs habitudes d’achat. Elle explique quesi les critères de qualité (70%), de prix (57%), d’emballage (36%) et de marque (32%) l’emportent largement sur l’origine du produit (14%), il semble que le « Made in » (en général) soit un levier important sur lequel il est possible de construire un attachement à une marque auprès des Marocains. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en valeur le « Made in Morocco » et inciter les différents groupes cibles à consommer marocain, souligne la même source, notant que cette dynamique est devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer l’équilibre de la balance commerciale.

À cet égard, l’étude d’Imperium a pu établir un classement des « préférences pays », plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex aequo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de « Nation Branding »que ces deux pays ont construites au fil des ans auprès des consommateurs marocains dans différents secteurs. Par ailleurs, 72% des répondants se déclarent « confiants »vis-à-vis des produits de fabrication locale, dont 28% « très confiants », notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire