Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Imperium : plus d’un Marocain sur deux s’intéresse au label « Made in »

Imperium : plus d’un Marocain sur deux s’intéresse au label « Made in »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Imperium, acteur majeur du traitement de l’information au Maroc, a récemment dévoilé les résultats de son étude « Les Marocains et le Made In Morocco : Préférence et implication ». Ladite étude a été réalisée du 25 février au 6 mars 2021 et a pris en considérationle contexte actuel de sortie de crise sanitaire, de formation d’un nouveau gouvernement et de relance économique. Elle a ainsi évalué les facteurs de préférence des Marocains lors de l’acte d’achat et leur implication dans la relance de l’économie, en cette période de crise.

Dans son rapport, Imperium a relevé que la préférence nationale s’intensifie et que les citoyens, de par leurs habitudes et attachements au Royaume, sont de plus en plus enclin à consommer local. Désormais, les consommateurssont plus prédisposés à avoir recours aux marques nationales, à condition que ces dernières arrivent «à appréhender l’équation basée sur les paramètres prix, qualité et confiance».

Selon le rapport,plus d’un Marocain sur deux affirme prêter attention au label « Made In » lors de l’achat de ses produits habituels, tandis que 39% déclarent implicitement que cet acte fait partie de leurs habitudes d’achat. Elle explique quesi les critères de qualité (70%), de prix (57%), d’emballage (36%) et de marque (32%) l’emportent largement sur l’origine du produit (14%), il semble que le « Made in » (en général) soit un levier important sur lequel il est possible de construire un attachement à une marque auprès des Marocains. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en valeur le « Made in Morocco » et inciter les différents groupes cibles à consommer marocain, souligne la même source, notant que cette dynamique est devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer l’équilibre de la balance commerciale.

À cet égard, l’étude d’Imperium a pu établir un classement des « préférences pays », plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex aequo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de « Nation Branding »que ces deux pays ont construites au fil des ans auprès des consommateurs marocains dans différents secteurs. Par ailleurs, 72% des répondants se déclarent « confiants »vis-à-vis des produits de fabrication locale, dont 28% « très confiants », notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire