Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Imperium, acteur majeur du traitement de l’information au Maroc, a récemment dévoilé les résultats de son étude « Les Marocains et le Made In Morocco : Préférence et implication ». Ladite étude a été réalisée du 25 février au 6 mars 2021 et a pris en considérationle contexte actuel de sortie de crise sanitaire, de formation d’un nouveau gouvernement et de relance économique. Elle a ainsi évalué les facteurs de préférence des Marocains lors de l’acte d’achat et leur implication dans la relance de l’économie, en cette période de crise.
Dans son rapport, Imperium a relevé que la préférence nationale s’intensifie et que les citoyens, de par leurs habitudes et attachements au Royaume, sont de plus en plus enclin à consommer local. Désormais, les consommateurssont plus prédisposés à avoir recours aux marques nationales, à condition que ces dernières arrivent «à appréhender l’équation basée sur les paramètres prix, qualité et confiance».
Selon le rapport,plus d’un Marocain sur deux affirme prêter attention au label « Made In » lors de l’achat de ses produits habituels, tandis que 39% déclarent implicitement que cet acte fait partie de leurs habitudes d’achat. Elle explique quesi les critères de qualité (70%), de prix (57%), d’emballage (36%) et de marque (32%) l’emportent largement sur l’origine du produit (14%), il semble que le « Made in » (en général) soit un levier important sur lequel il est possible de construire un attachement à une marque auprès des Marocains. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en valeur le « Made in Morocco » et inciter les différents groupes cibles à consommer marocain, souligne la même source, notant que cette dynamique est devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer l’équilibre de la balance commerciale.
À cet égard, l’étude d’Imperium a pu établir un classement des « préférences pays », plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex aequo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de « Nation Branding »que ces deux pays ont construites au fil des ans auprès des consommateurs marocains dans différents secteurs. Par ailleurs, 72% des répondants se déclarent « confiants »vis-à-vis des produits de fabrication locale, dont 28% « très confiants », notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus.
Temps de lecture : 3 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |