Accueil / Économie

Imperium : plus d’un Marocain sur deux s’intéresse au label « Made in »

Temps de lecture

Imperium, acteur majeur du traitement de l’information au Maroc, a récemment dévoilé les résultats de son étude « Les Marocains et le Made In Morocco : Préférence et implication ». Ladite étude a été réalisée du 25 février au 6 mars 2021 et a pris en considérationle contexte actuel de sortie de crise sanitaire, de formation d’un nouveau gouvernement et de relance économique. Elle a ainsi évalué les facteurs de préférence des Marocains lors de l’acte d’achat et leur implication dans la relance de l’économie, en cette période de crise.

Dans son rapport, Imperium a relevé que la préférence nationale s’intensifie et que les citoyens, de par leurs habitudes et attachements au Royaume, sont de plus en plus enclin à consommer local. Désormais, les consommateurssont plus prédisposés à avoir recours aux marques nationales, à condition que ces dernières arrivent «à appréhender l’équation basée sur les paramètres prix, qualité et confiance».

Selon le rapport,plus d’un Marocain sur deux affirme prêter attention au label « Made In » lors de l’achat de ses produits habituels, tandis que 39% déclarent implicitement que cet acte fait partie de leurs habitudes d’achat. Elle explique quesi les critères de qualité (70%), de prix (57%), d’emballage (36%) et de marque (32%) l’emportent largement sur l’origine du produit (14%), il semble que le « Made in » (en général) soit un levier important sur lequel il est possible de construire un attachement à une marque auprès des Marocains. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en valeur le « Made in Morocco » et inciter les différents groupes cibles à consommer marocain, souligne la même source, notant que cette dynamique est devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer l’équilibre de la balance commerciale.

À cet égard, l’étude d’Imperium a pu établir un classement des « préférences pays », plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex aequo avec les États-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de « Nation Branding »que ces deux pays ont construites au fil des ans auprès des consommateurs marocains dans différents secteurs. Par ailleurs, 72% des répondants se déclarent « confiants »vis-à-vis des produits de fabrication locale, dont 28% « très confiants », notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire