Le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc (CAM), « Tasbiq Tasdir », est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opérations liées à l’exportation, précise la banque dans un communiqué. Ce denier peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera accordé à un taux avantageux, allant de 3,75% HT à 4,25% HT selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur. «Si le crédit est libellé en devises, il sera accordé à un taux avantageux par rapport aux taux en vigueur de la devise choisie», précise la même source.Elle expliqueque Tasbiq Tasdir profitera à tous les opérateurs, quelle que soit leur taille, notamment les agriculteurs, les coopératives, les GIE, les stations de conditionnement et les agrégateurs.
Selon CAM, cette solutionsera renforcée à la fois par le déploiement d’un nouveau système de salle des marchés spécifique avec un desk spécial accessible à tous, ainsi que par la mise en place d’un réseau de centres de métiers régionaux chargés d’apporter les conseils et l’appui nécessaires aux opérateurs. Notant que la cotation appliquée pour les opérations de rapatriement de devises sera désormais, pour les agriculteurs, celle que la banque applique à ses plus grands clients corporate, CAM précise que Tasbiq Tasdir vient ainsi compléter et enrichir la gamme des produits relatifs aux acteurs de l’amont agricole pour leur donner les meilleures chances de réussir leur campagne d’exportation.
«Comme tout crédit, Tasbiq Tasdir reste tributaire d’une validation du dossier par les commissions compétentes et d’une évaluation du risque selon les normes et standards en vigueur», souligne le communiqué. Cette nouvelle offre à travers laquelle CAM revisite son offre de financement international intervient au vu de l’augmentation des volumes de production, de l’excellente campagne de l’année et compte tenu de la nécessité pour les opérateurs de faire face à certaines nouvelles contraintes découlant de la situation sanitaire actuelle.
Tasbiq Tasdir vise également à compenser l’augmentation des coûts liés à l’exportation et notamment ceux liés à la logistique (fret maritime ou terrestre) et aux intrants (emballage et conditionnement). Enfin CAM précise que ce lancement s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par la banque, en concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, pour accompagner l’ensemble des filières agricoles et les inciter à accroître leurs performances et à participer à la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques du pays, notamment le Nouveau modèle de développement et la mise en œuvre de la Génération verte.
BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024