Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays
La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin du monde. Ce projet de taillecouvrira une distance de 3.800km, mobilisera une enveloppe globale de près de197 milliards de DH (22 milliards de dollars) et générera 3,6GW d’énergie dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Outre les installations solaires et éoliennes, une batterie d’une capacité de 20GWh/5GW sera installée pour permettre à l’installation de continuer à exporter de l’électricité en tant que source d’énergie «quasi constante». Le Royaume-Uni envisage de tripler sa capacité d’interconnexion d’ici 2030, ce qui est considéré comme essentiel pour assurerson accèsà l’électricitéproduite au Marocà travers diverses ressources.
En plus de reconnaître la nécessité de développer davantage de capacités renouvelables pour remplacer le gaz, Xlinks a également souligné que les prix actuels du gaz sont sensibles aux fluctuations du marché international, et la récente crise du carburant a illustré la nécessité de fournir des énergies alternatives. «Nous abordons cela comme une production à distance, donc c’est uniquement pour le marché de l’énergie britannique», a expliqué le fondateur et président-directeur général (PDG) de Xlinks, Simon Morrish. «Cela vient d’une zone qui a des modèles météorologiques complètement différents, et qui n’est pas corrélée, donc cela fournit d’énormes quantités de résilience au système énergétique britannique», ajoute-t-il.
Selon Morrish, «ce projet exploitera l’énergie solaire et éolienne extrêmement fiable du Maroc pour fournir une puissance de base vitale d’équilibrage et favoriser nos propres ambitions éoliennes offshore tout en renforçant l’industrie des énergies renouvelables du Maroc». Et de préciser : «en travaillant en tandem avec les énergies renouvelables nationales, cela rend la mise en place d’un système électrique fiable et net zéro d’ici 2035 beaucoup plus réalistes en Grande-Bretagne». Ainsi, in fine le câble électrique Maroc–Royaume-Uni pourrait fournir de l’électricité à sept millions de foyers britanniques.David Lewis, l’ancien PDG de Tesco, et Paddy Padmanathan, le PDG d’ACWA Power, sont tous deux membres de l’équipe de direction de ce grandprojet.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024