Accueil / Économie

Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays

Temps de lecture

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin du monde. Ce projet de taillecouvrira une distance de 3.800km, mobilisera une enveloppe globale de près de197 milliards de DH (22 milliards de dollars) et générera 3,6GW d’énergie dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Outre les installations solaires et éoliennes, une batterie d’une capacité de 20GWh/5GW sera installée pour permettre à l’installation de continuer à exporter de l’électricité en tant que source d’énergie «quasi constante». Le Royaume-Uni envisage de tripler sa capacité d’interconnexion d’ici 2030, ce qui est considéré comme essentiel pour assurerson accèsà l’électricitéproduite au Marocà travers diverses ressources.

En plus de reconnaître la nécessité de développer davantage de capacités renouvelables pour remplacer le gaz, Xlinks a également souligné que les prix actuels du gaz sont sensibles aux fluctuations du marché international, et la récente crise du carburant a illustré la nécessité de fournir des énergies alternatives. «Nous abordons cela comme une production à distance, donc c’est uniquement pour le marché de l’énergie britannique», a expliqué le fondateur et président-directeur général (PDG) de Xlinks, Simon Morrish. «Cela vient d’une zone qui a des modèles météorologiques complètement différents, et qui n’est pas corrélée, donc cela fournit d’énormes quantités de résilience au système énergétique britannique», ajoute-t-il.

Selon Morrish, «ce projet exploitera l’énergie solaire et éolienne extrêmement fiable du Maroc pour fournir une puissance de base vitale d’équilibrage et favoriser nos propres ambitions éoliennes offshore tout en renforçant l’industrie des énergies renouvelables du Maroc». Et de préciser : «en travaillant en tandem avec les énergies renouvelables nationales, cela rend la mise en place d’un système électrique fiable et net zéro d’ici 2035 beaucoup plus réalistes en Grande-Bretagne». Ainsi, in fine le câble électrique Maroc–Royaume-Uni pourrait fournir de l’électricité à sept millions de foyers britanniques.David Lewis, l’ancien PDG de Tesco, et Paddy Padmanathan, le PDG d’ACWA Power, sont tous deux membres de l’équipe de direction de ce grandprojet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire