Maroc/Royaume-Uni : le plus long câble électrique sous-marin du monde reliera bientôt les deux pays
La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, a révélé qu’elle prévoit de construire entre le Maroc et le Royaume-Uni le plus long câble électrique sous-marin du monde. Ce projet de taillecouvrira une distance de 3.800km, mobilisera une enveloppe globale de près de197 milliards de DH (22 milliards de dollars) et générera 3,6GW d’énergie dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Outre les installations solaires et éoliennes, une batterie d’une capacité de 20GWh/5GW sera installée pour permettre à l’installation de continuer à exporter de l’électricité en tant que source d’énergie «quasi constante». Le Royaume-Uni envisage de tripler sa capacité d’interconnexion d’ici 2030, ce qui est considéré comme essentiel pour assurerson accèsà l’électricitéproduite au Marocà travers diverses ressources.
En plus de reconnaître la nécessité de développer davantage de capacités renouvelables pour remplacer le gaz, Xlinks a également souligné que les prix actuels du gaz sont sensibles aux fluctuations du marché international, et la récente crise du carburant a illustré la nécessité de fournir des énergies alternatives. «Nous abordons cela comme une production à distance, donc c’est uniquement pour le marché de l’énergie britannique», a expliqué le fondateur et président-directeur général (PDG) de Xlinks, Simon Morrish. «Cela vient d’une zone qui a des modèles météorologiques complètement différents, et qui n’est pas corrélée, donc cela fournit d’énormes quantités de résilience au système énergétique britannique», ajoute-t-il.
Selon Morrish, «ce projet exploitera l’énergie solaire et éolienne extrêmement fiable du Maroc pour fournir une puissance de base vitale d’équilibrage et favoriser nos propres ambitions éoliennes offshore tout en renforçant l’industrie des énergies renouvelables du Maroc». Et de préciser : «en travaillant en tandem avec les énergies renouvelables nationales, cela rend la mise en place d’un système électrique fiable et net zéro d’ici 2035 beaucoup plus réalistes en Grande-Bretagne». Ainsi, in fine le câble électrique Maroc–Royaume-Uni pourrait fournir de l’électricité à sept millions de foyers britanniques.David Lewis, l’ancien PDG de Tesco, et Paddy Padmanathan, le PDG d’ACWA Power, sont tous deux membres de l’équipe de direction de ce grandprojet.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024