Accueil / Société

Affaires Raissouni et Radi : le gouvernement marocain saisi par des responsables onusiens

Temps de lecture

Avant de soumettre leur rapport final au sujet des affaires des journalistes Soulaïman Raissouni et Omar Radi, quatre rapporteuses spéciales des Nations Unies (ONU) ont saisi ce dimanche le gouvernement marocain. Le rapport en question devra par la suite être présenté au Conseil des droits de l’homme (CDH) et au Secrétaire général de l’ONU. Ainsi, rapporte Hespress Fr, c’est à travers une lettre que la rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, la rapporteuse spéciale sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, la rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et la rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats ont demandé au Royaume plus d’éclaircissements au sujet des deux dossiers précités.

Ces responsables soulignent dans leurs missives avoir reçu desinformations concernant «les journalistes défenseurs des droits humains Omar Radi et Soulaïman Raissouni».Il s’agit notamment «des tenants de leur arrestation, les dates des interrogatoires et des audiences, leur détention préventive, leur état de santé en prison, les demandes de libertés provisoires rejetées ou encore la grève de la faim qu’ils ont entamée pour protester contre leur procès “inéquitable”». Sur la base de ces données, les rapporteuses ont exprimé leurs «sérieuses préoccupations quant aux allégations concernant les conditions de détention de Radi et de Raissouni qui, si elles s’avéraient exactes, ne sembleraient pas respecter les normes internationales». Ainsi, conformément à leurs responsabilités et aux termes des prérogatives qui leur ont été confiés par le CDH, les responsables onusiennes exigent «la coopération du gouvernement marocain pour tirer au clair les cas qui ont été portés à leur attention».

Pour rappel, après avoir été inculpé de « financements étrangers, d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et d' »atteinte à la pudeur avec violence et viol », Omar Radi a écopé d’une peine desix ans de prison ferme qu’il purge à la prison d’Oukacha 1 à Casablanca. Soulaïman Raissouni a été condamné pour sa partàcinq ans de prison ferme pour « viol avec violence et séquestration » contre un individu de la communauté LGBT.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire