Abdelouahab Belfquihs’est bel et bien suicidé. C’est laconclusion de l’enquête menée par le parquet à Guelmim.
Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé, vendredi, que l’affaire du décès du dénommé Abdelouahab Belfquih, des suites d’une blessure par balle à son domicile, a été classée, puisque l’incident n’est pas lié à un acte criminel. Au cours de l’enquête, des membres de la famille du défunt et ses employés domestiques ont été auditionnés. Deplus, une autopsie a été pratiquée et une expertise balistique a été réalisée sur l’arme saisie sur les lieux de l’incident, outre l’expertise génétique sur les échantillons prélevés sur place.
Tous ces élémentsont conclu que le défunt était entré chez-lui vers 02h30 le 21 septembre et qu’il est cloîtré dans sa chambre sans la quitter. Aussitôt après avoir entendu un coup de feu, des membres de sa famille étaient entrés dans la chambre, où ils ont découvert le défunt allongé sur le dos, du sang coulant de son ventre, un fusil de chasse à ses côtés. Le communiqué précise que les résultats de l’enquête ont également conclu que les membres de sa famille confirment que le défunt était encore en vie au moment où ils sont entrés dans sa chambre, et qu’il leur a demandé de ne pas le transférer à l’hôpital, notant que les gardiens de la maison n’ont remarqué aucun mouvement inhabituel la veille de l’incident et qu’aucune personne étrangère n’est entrée dans la maison. Le rapport de l’autopsie pratiquée par le médecin légiste a montré que le décès est dû à un coup de feu avec l’absence de traces externes d’éclats du tir entourant la blessure, a expliqué la même source.L’expertise balistique réalisée par l’institut des sciences forensiques a démontré que le coup de feu ayant atteint la victime provenait d’un fusil de chasse qui s’est révélé être le sien et que l’analyse des échantillons prélevés sur ses mains a démontré la présence de particules de résidus du tir (Baryum, Antimoine et Plomb) avec la présence de traces de sang du défunt sur la buse de l’arme, ce qui confirme qu’il a utilisé ce fusil. Et d’jouter que l’expertise génétique effectuée par le laboratoire des analyses génétiques a montré que l’ADN extrait des échantillons retrouvés sur la crosse et la buse du fusil, les traces de sang retrouvées sur les lieux de l’incident et les vêtements du défunt, ainsi que sur la blessure causée par la balle sont identiques à l’empreinte génétique du défunt. Après l’examen des résultats de l’enquête et des expertises menées à ce sujet et qui ont conclu que le défunt s’était suicidé par balle, il a été décidé de classer l’affaire du fait que le décès n’est pas lié à un acte criminel, conclut le communiqué.
Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022