Accueil / Économie

Rand Merchant Bank : l’Égypte et le Maroc sont les pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et l'Égypte © DR

L’Égypte est la destination la plus attrayante pour les investisseurs en Afrique, suivie du Maroc et de l’Afrique du Sud, selon un récent rapport de la Rand Merchant Bank (RMB). L’étude « Où investir en Afrique ? » 2021, indique que l’économie égyptienne a été durement touchée par la pandémie, mais qu’elle a également été l’une des premières à retrouver le chemin de la croissance. «Ceci, grâce aux mesures rapides qu’elle a mises en place et au fait qu’elle était sur une base plus solide au moment de l’apparition de la Covid-19», précise le rapport.

De son côté, l’économie du Maroc continue de bénéficier de la stabilité politique, contrairement à plusieurs autres pays de la région. Un fonds spécial de lutte contrele nouveau coronavirusa été créé en 2020, représentant 2,7% du PIB. Deux tiers dece fonds ont été fournis par des sources privées et un tiers par le gouvernement.

Par ailleurs, un document a montré que l’Égypte a commencé à vendre des obligations multibranches libellées en dollars américains. Ces obligations sont divisées en tranches de six, douze et trente ans et offrent des indications de prix initiales d’environ 6,125%, 7,625% et 8,875%, respectivement. Citi, First Abu Dhabi Bank, HSBC, JPMorgan et Standard Chartered ont été désignés pour organiser la vente de la dette, l’objectif étant de lever entre 2,5 et 3 milliards de dollars.

Selon Bloomberg, l’Égypte émet ses deuxièmes obligations libellées en dollars cette année afin de bénéficier de faibles coûts d’emprunt avant que la Réserve fédérale américaine ne décide de réduire ses mesures de relance monétaire. Le pays a également sollicitéles marchés internationaux pour émettre 3,8 milliards de dollars d’obligations libellées en dollars plus tôt cette année. Et il apu vendre 750 millions de dollars d’obligations vertes l’année dernière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire