Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Développement énergétique durable : l’ONEE, le GSEP et l’UM6P s’associent pour la promotion de l’excellence académique

Développement énergétique durable : l’ONEE, le GSEP et l’UM6P s’associent pour la promotion de l’excellence académique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 septembre, l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé avoir conclu un partenariat avec le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cet accord vise à octroyer une bourse d’éducation à deux étudiants de l’UM6P en vue de promouvoir l’excellence académique dans les domaines du développement énergétique durable.

Signée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au sein du campus de l’UM6P à Benguerir par Abderrahim El Hafidi, président du Conseil d’administration du GSEPet directeur général de l’ONEE, et Hicham El Habti, président de l’UM6P, cette convention s’inscrit dans le cadre du programme mis en place par le DG de l’ONEE pour son mandat de présidence du GSEP au titre de l’année 2021-2022. Ce plan est acté sous la thématique « Agir maintenant pour apporter les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de l’électrification dans le monde et en Afrique ».

S’inscrivant dans le cadre du programme de bourses annuelles du GSEP ayant soutenu 144 étudiants de 37 pays depuis 2001, ces bourses visent à promouvoir la naissance d’une nouvelle génération de compétences dans les domaines du développement énergétique durable, explique le communiqué.

Plus spécifiquement, ces bourses seront ouvertes aux étudiants de l’UM6P inscrits en Master dans l’un des trois programmes articulés autour des domaines énergétiques. Il s’agit notamment du Master en Sciences et Ingénierie des Matériaux (Département Material Sciences & Nano-Engineering), le Master en Ingénierie des Bâtiments Verts et Efficacité Énergétique de la SAP+D (School of Architecture Planning & Design de l’UM6P) et le Master en Ingénierie Électrique pour les Énergies Renouvelables et les Réseaux Intelligents adossé au Green Tech Institute de l’UM6P.

«Conscients de l’importance du développement de compétences pour contribuer à soutenir les ambitions du Maroc, premier pays africain à présider le GSEP et aspirant à devenir un véritable leader régional et international de la transition énergétique, la collaboration avec l’UM6P permettra d’octroyer à de brillants étudiants la possibilité de développer leurs compétences en bénéficiant d’une formation d’excellence, aux cursus orientés vers le futur, ouverts sur le continent, et mettant à la disposition des étudiants tout un écosystème axé autour de l’innovation et l’expérimentation», souligne la même source.

Une association en ligne avec les ambitions de l’ONEE, qui au cours de son mandat à la tête du GSEP, a pour ambition de promouvoir les échanges de réflexions et d’informations stratégiques ayant un impact sur les transformations profondes attendues dans le secteur de l’énergie électrique, notamment, les aspects liés à la décarbonisation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation.

Le communiqué rappelle que le GSEP est une prestigieuse alliance mondiale au cœur de la révolution de l’électrification et de la transition énergétique regroupant les plus grands opérateurs dans les domaines de production, de transport et de distribution de l’électricité, comme EDF-France, ENEL-Italie, AEP-USA, SGCC-Chine, CHNG-Chine, Hydro-Québec-Canada ou encore EuroSibEnergo-Russie et RusHydro – Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme …

Le Maroc extrade Alex Male, le fugitif le plus recherché du Royaume-Uni

Le Maroc a récemment extradé Alex Male, le fugitif le plus recherché par les autorités britanniques. Âge de 32 ans et originaire de Weston-s…

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Selon l'édition 2024 de l'indice de sécurité de Numbeo.com, Casablanca se distingue comme la quatrième métropole la plus sûre d'Afrique, pro…

Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Ce samedi 10 août, le parvis du Parlement sera la scène d'une manifestation coordonnée par le mouvement écologique Maroc Environnement 2050.…

Tanger Med : saisie de plus de 180.000 flacons de médicaments illicites

La police du port Tanger Med a réussi un nouveau coup de maître dans la lutte contre les réseaux de trafic de médicaments sous contrôle inte…

Le CNDH et l’Association des barreaux du Maroc débattent des réformes du Code de procédure civile

Lors d'une rencontre initiée par la présidence de l'Association des barreaux du Maroc (ABAM), Amina Bouayach, présidente du Conseil national…

Stress hydrique : à Casablanca, le débit d’eau réduit de 10%

Casablanca fait face à une crise hydrique sans précédent. Hier, Nabila Rmili, maire de la ville, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une sess…

Alerte météo : jusqu’à 47°C, vague de chaleur intense de samedi à lundi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance "orange", annonçant un temps chaud dans pl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire