Accueil / Société

Développement énergétique durable : l’ONEE, le GSEP et l’UM6P s’associent pour la promotion de l’excellence académique

Temps de lecture

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 septembre, l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé avoir conclu un partenariat avec le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cet accord vise à octroyer une bourse d’éducation à deux étudiants de l’UM6P en vue de promouvoir l’excellence académique dans les domaines du développement énergétique durable.

Signée lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au sein du campus de l’UM6P à Benguerir par Abderrahim El Hafidi, président du Conseil d’administration du GSEPet directeur général de l’ONEE, et Hicham El Habti, président de l’UM6P, cette convention s’inscrit dans le cadre du programme mis en place par le DG de l’ONEE pour son mandat de présidence du GSEP au titre de l’année 2021-2022. Ce plan est acté sous la thématique « Agir maintenant pour apporter les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de l’électrification dans le monde et en Afrique ».

S’inscrivant dans le cadre du programme de bourses annuelles du GSEP ayant soutenu 144 étudiants de 37 pays depuis 2001, ces bourses visent à promouvoir la naissance d’une nouvelle génération de compétences dans les domaines du développement énergétique durable, explique le communiqué.

Plus spécifiquement, ces bourses seront ouvertes aux étudiants de l’UM6P inscrits en Master dans l’un des trois programmes articulés autour des domaines énergétiques. Il s’agit notamment du Master en Sciences et Ingénierie des Matériaux (Département Material Sciences & Nano-Engineering), le Master en Ingénierie des Bâtiments Verts et Efficacité Énergétique de la SAP+D (School of Architecture Planning & Design de l’UM6P) et le Master en Ingénierie Électrique pour les Énergies Renouvelables et les Réseaux Intelligents adossé au Green Tech Institute de l’UM6P.

«Conscients de l’importance du développement de compétences pour contribuer à soutenir les ambitions du Maroc, premier pays africain à présider le GSEP et aspirant à devenir un véritable leader régional et international de la transition énergétique, la collaboration avec l’UM6P permettra d’octroyer à de brillants étudiants la possibilité de développer leurs compétences en bénéficiant d’une formation d’excellence, aux cursus orientés vers le futur, ouverts sur le continent, et mettant à la disposition des étudiants tout un écosystème axé autour de l’innovation et l’expérimentation», souligne la même source.

Une association en ligne avec les ambitions de l’ONEE, qui au cours de son mandat à la tête du GSEP, a pour ambition de promouvoir les échanges de réflexions et d’informations stratégiques ayant un impact sur les transformations profondes attendues dans le secteur de l’énergie électrique, notamment, les aspects liés à la décarbonisation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation.

Le communiqué rappelle que le GSEP est une prestigieuse alliance mondiale au cœur de la révolution de l’électrification et de la transition énergétique regroupant les plus grands opérateurs dans les domaines de production, de transport et de distribution de l’électricité, comme EDF-France, ENEL-Italie, AEP-USA, SGCC-Chine, CHNG-Chine, Hydro-Québec-Canada ou encore EuroSibEnergo-Russie et RusHydro – Russie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire