Accueil / Politique

Coalition gouvernementale : place à la négociation des portefeuilles ministériels

Temps de lecture

Après l’étape de la formation de la majorité gouvernementale, les tractations concernant l’attribution des portefeuilles ministériels ont commencé. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a déclaré que l’identité des ministres sera bientôt dévoilée, après la validation des profils par le roi Mohammed VI. Détails.

Clap de fin sur la formation de la majorité gouvernementale qui a été officiellementannoncée ce mercredi par le Chef du gouvernement désigné, Abdelaziz Akhannouch. Cette dernière sera composée du RNI, du PAM et du PI. Durant sa prise de parole, ce mercredi lors de la présentation de la nouvelle coalition gouvernementale, Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a déclaré que la façon de procéder au choix de rejoindre la majorité a été différentede celle qui se fait d’habitude.

«Nous avons changé l’approche. Nous avons constitué la majorité avant de discuter des portefeuilles ministériels, car nous jugeons que ce qui compte, c’est le programme, les orientations du nouveau modèle de développement et les attentes de la population», souligne Baraka. Et d’ajouter que «le plus important sera de rétablir la confiance populaire, en puisant dans les trois programmes des partis».

Lire aussi :Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

Le cap est aujourd’hui fixé sur les postes ministériels. Les tractations se poursuivent donc entre ces trois partis politiques, et la liste complète des profils choisis devrait être dévoilée dans les prochains jours après validation par leroi Mohammed VI.

Le Chef du gouvernement désigné a souligné que les profils qui seront présentés au Souverain sont des profils «compétents, crédibles et honnêtes».

Quel rôle pour le PAM dans la majorité ?

Le PAM (parti créé en 2008) va vivrepour la première fois l’expériencegouvernementale. Des interrogations tournent autour de ce parti et de sa capacité à bien gérer les affaires gouvernementales malgré son manque d’expérience. Nous avons posé la question à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. «Le PAM appartient à la nouvelle génération des partis politiques qui fonctionnent comme des entreprises et obéissent à une logique managériale, ou ce que la science politique présente sous l’appellation de parti attrape-tout», déclare Berjaoui.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Il précise que le PAM «n’est pas sous le joug des clivages politiques classiques, dispose de profils expérimentés et fera partie d’une coalition gouvernementale dont le chef de file bénéficie du soutien royal et d’un document de planification déjà implémentable, à savoir le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement».

Hicham Berjaoui estime enfin que «ce qui constitue dans la majorité d’Akhannouch un non-sens politiqueréside dans l’exclusion de l’UC et du MP malgré leur appartenance à la même famille politique que le RNI». Pour lui, «un remaniement à mi-chemin demeure une hypothèse défendable».

Qui sera le prochain président de la Chambre des représentants ?

Les tractions concerneront également le poste de président de la Chambre des représentants, un statut très convoité par les partis politiques, au vu de son importance dans la hiérarchie de l’État. En effet, le président de cette Chambre est le troisième personnage de l’État après le Roi et le Chef du gouvernement.

Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement

Une chose est sûre, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants entre 2017 et 2021, ne pourra pas rempiler à ce poste puisque son parti politique, l’USFP ne figure pas cette fois parmi la majoritégouvernementale. Le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte,dans son édition du lundi 20 septembre, que l’ex-ministre de l’Économie etdes Finances(2013-2018), et actuel secrétaire général du PI, Nizar Baraka, pourrait être le prochain président de cette Chambre. Un poste que souhaiterait décrocher également Abdellatif Ouahbi,secrétaire général du PAM. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire