Accueil / Politique

Coalition gouvernementale : place à la négociation des portefeuilles ministériels

Temps de lecture

Après l’étape de la formation de la majorité gouvernementale, les tractations concernant l’attribution des portefeuilles ministériels ont commencé. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a déclaré que l’identité des ministres sera bientôt dévoilée, après la validation des profils par le roi Mohammed VI. Détails.

Clap de fin sur la formation de la majorité gouvernementale qui a été officiellementannoncée ce mercredi par le Chef du gouvernement désigné, Abdelaziz Akhannouch. Cette dernière sera composée du RNI, du PAM et du PI. Durant sa prise de parole, ce mercredi lors de la présentation de la nouvelle coalition gouvernementale, Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a déclaré que la façon de procéder au choix de rejoindre la majorité a été différentede celle qui se fait d’habitude.

«Nous avons changé l’approche. Nous avons constitué la majorité avant de discuter des portefeuilles ministériels, car nous jugeons que ce qui compte, c’est le programme, les orientations du nouveau modèle de développement et les attentes de la population», souligne Baraka. Et d’ajouter que «le plus important sera de rétablir la confiance populaire, en puisant dans les trois programmes des partis».

Lire aussi :Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

Le cap est aujourd’hui fixé sur les postes ministériels. Les tractations se poursuivent donc entre ces trois partis politiques, et la liste complète des profils choisis devrait être dévoilée dans les prochains jours après validation par leroi Mohammed VI.

Le Chef du gouvernement désigné a souligné que les profils qui seront présentés au Souverain sont des profils «compétents, crédibles et honnêtes».

Quel rôle pour le PAM dans la majorité ?

Le PAM (parti créé en 2008) va vivrepour la première fois l’expériencegouvernementale. Des interrogations tournent autour de ce parti et de sa capacité à bien gérer les affaires gouvernementales malgré son manque d’expérience. Nous avons posé la question à Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. «Le PAM appartient à la nouvelle génération des partis politiques qui fonctionnent comme des entreprises et obéissent à une logique managériale, ou ce que la science politique présente sous l’appellation de parti attrape-tout», déclare Berjaoui.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Il précise que le PAM «n’est pas sous le joug des clivages politiques classiques, dispose de profils expérimentés et fera partie d’une coalition gouvernementale dont le chef de file bénéficie du soutien royal et d’un document de planification déjà implémentable, à savoir le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement».

Hicham Berjaoui estime enfin que «ce qui constitue dans la majorité d’Akhannouch un non-sens politiqueréside dans l’exclusion de l’UC et du MP malgré leur appartenance à la même famille politique que le RNI». Pour lui, «un remaniement à mi-chemin demeure une hypothèse défendable».

Qui sera le prochain président de la Chambre des représentants ?

Les tractions concerneront également le poste de président de la Chambre des représentants, un statut très convoité par les partis politiques, au vu de son importance dans la hiérarchie de l’État. En effet, le président de cette Chambre est le troisième personnage de l’État après le Roi et le Chef du gouvernement.

Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement

Une chose est sûre, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants entre 2017 et 2021, ne pourra pas rempiler à ce poste puisque son parti politique, l’USFP ne figure pas cette fois parmi la majoritégouvernementale. Le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte,dans son édition du lundi 20 septembre, que l’ex-ministre de l’Économie etdes Finances(2013-2018), et actuel secrétaire général du PI, Nizar Baraka, pourrait être le prochain président de cette Chambre. Un poste que souhaiterait décrocher également Abdellatif Ouahbi,secrétaire général du PAM. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire