Présenté en visioconférence dans le cadre d’une conférence-débat, un rapport portant sur le développement du secteur privé au Maroc a été présenté ce jeudi. Fruit d’un partenariat entre la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce premier rapport conjoint est intitulé « Développement du secteur privé au Maroc : défis et opportunités en temps de pandémie de Covid-19 ».
Ce document constitue la première analyse commune de trois institutions financières internationales, indiquent dans un communiqué la BAD, la BEI et la BERD. Il évoque les défis auxquels sont confrontées les entreprises marocaines dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale.
Principales conclusions du rapport
Selon cette étude, le secteur privé marocain joue un rôle prépondérant dans la relance économique du Royaume. D’ailleurs, la sortie de crise dépend de l’inclusion financière, du développement des zones rurales et de l’intégration du pays dans les chaînes de valeur mondiales. Le rapport ajoute que les décisions rapides des autorités marocaines ont atténué les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Grâce à ces efforts, la BAD, la BEI et la BERD prévoient un retour de la croissance économique très prochainement. Ce rebond est soutenu par l’augmentation des exportations vers l’Union européenne (UE), une bonne saison agricole, un retour partiel des touristes et la stabilité des envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Gravement affectées par la crise, les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent environ 90% du secteur privé marocain, connaissent de réelles difficultés à investir, à améliorer leur valeur ajoutée et à se développer pour créer des emplois durables, ajoute le rapport.
L’étude s’arrête en outre sur les possibilités générées par la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière. Il appelle ainsi à accélérer son lancement, en renforçant, notamment le rôle clé des établissements financiers non bancaires, comme les institutions de microfinance et les sociétés de crédit-bail. Cette démarche vise à enrichir l’offre d’instruments financiers pour permettre aux entreprises de petite taille de financer leur projet d’investissement.
La visioconférence a été l’occasion d’exposer la nécessité d’améliorer l’intégration économique et l’ouverture commerciale des zones rurales, avec un effort particulier à entreprendre sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes peu qualifiées. Pour les trois institutions financières, cela doit se réaliser parallèlement au développement des chaînes de valeur locales et au soutien renouvelé dont devrait bénéficier le secteur privé en milieu rural.
Enfin, lors de cette visioconférence, les auteurs ont invité à la diversification de l’économie marocaine afin d’approvisionner de nouveaux marchés à l’export. Ainsi, les entreprises contributrices aux Chaînes de valeur mondiales (CVM) bénéficieraient de meilleurs débouchés à l’international et d’un plus large accès à de nouvelles technologies étrangères et aux meilleures pratiques de gestion.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024