Photo d'illustration © DR
L’opération de vaccination contre la Covid-19va bon train au Maroc. Aujourd’hui, le pays compte 21.580.332 primovaccinés et 17.943.587 personnes complètement vaccinées, contre un total de 923.924 contaminations, dont 890.734 guérisons et 14.040 décès. Vu que l’opération nationale de vaccination a démarré en janvier dernier et que certains variants du virus se sont révélés résistants face aux vaccins, le Comité scientifique et technique de vaccination a décidé audébut de ce mois d’autoriser l’administration d’une troisième dose de rappel, et ce, à partir de la première semaine d’octobre. Selon docteur Saïd Afif, membre dudit Comité, «la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 est importante en particulier pour le personnel de santé, qui peut être amené à quitter le service en cas de contamination pendant au moins dix jours».
L’injection de cette dose-rappel est principalement recommandée pour les personnes à risque. Dr Afif, qui est également président de la Fédération nationale de la santé, a expliqué queles vaccins contre le nouveau coronavirus sont «interchangeables». Il a souligné dans ce sens qu’il est possible d’utiliser par exemple AstraZeneca pour les deux premières doses, mais un autre vaccin pour la troisième, comme Sinopharm ou Pfizer. L’expert a indiqué aussi quela dose-rappelne peut être administrée que six mois au minimum après la deuxième. Et d’ajouter : «la majorité des personnes ciblées par cette troisième dose, à savoir les professionnels de la santé, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, ont complété le délai des six mois après la seconde injection de la Covid».
Lire aussi :Covid-19 : les indicateurs s’améliorent, les restrictions persistent
Plus de 50.000 élèves complètement vaccinés
S’agissant des adolescents âgés de 12 à 17 ans, dont la vaccinationa démarré le 31 août dernier en prévision de la rentrée scolaire 2021-22, plus de 50.000 d’entre eux ont été confirmés complètement vaccinésle 22 septembre à 11h. En effet, l’injection de la deuxième dose chez cette catégorie a été lancée ce mardi, avec un intervalle de 21 jours depuis la première, explique le ministère de la Santé.
Selon le Comité de vaccination et les données de la tutelle, au 21 septembre, ils étaient 1.527.503 élèves à avoir reçu leur première dose, soit plus que la moitié de la population cible, qui s’élève à environ trois millions. 55% de ces jeunes ont opté pour Pfizer (838.094 élèves), alors que 45% ont choisi Sinopharm (689.409 élèves). Le Comité précise en plus que désormais la moyenne de vaccination des 12-17 ans dépasse les 100.000 doses par jour, notant qu’il est très probable que plus de deux millions d’élèves soient vaccinés en fin de semaine.
Par ailleurs, à quelques jours du retour des apprenants sur les bancs d’école, le ministère de la Santé affirme que «tous les moyens sont mis en place pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité. Le nombre de stations de vaccination d’enfants est passé de 419 à 700». «On espère que d’ici là, une grande proportion de la population scolaire sera vaccinée, ou aura au moins reçu la première dose», souligne la tutelle.
Lire aussi :Le vaccin Pfizer/BioNTech « sûr » pour les 5-11 ans
De nouveaux lots de vaccins attendus cette semaine
Dr Saïd Afif a avancé que le Maroc devra recevoir ce samedi 25 septembre quatre millions de doses du vaccin Sinopharm, et ce, après avoir réceptionné plusieurs lots vaccinaux ces dernières semaines.Il a également rappelé quele Royaume a reçu, le 18 septembre, 682.110 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Tout en se disant satisfait de la progression de la campagne de vaccination du pays, le docteur a insisté sur l’importance de l’immunisation des populations plus jeunes. Selon lui, la vaccination de cette catégorie augmente l’immunité collective, car les déplacements fréquents des jeunes sont souvent à l’origine de la contamination de personnes plus âgées. Il affirme que c’est le moyen le plus efficace d’éviter de nouvelles vagues plus terribles d’infection à la Covid-19.
Enfin, pour Dr Afif, il est temps désormais de prendre exemple sur plusieurs pays étrangers et de mettre en place le pass vaccinal pour donner plus de libertés aux gens et permettre la relance d’activités de certains secteurs comme les salles de sport, les hammams, les théâtres et les salles de cinéma… Notons que le Maroc a réussi à ce jour à vacciner près de 60% des citoyens, c’est-à-dire qu’il s’approche de plus en plus de son objectif d’immunité collective qui est d’immuniser 80% de l’ensemble de la population.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023