Accueil / Société

Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations

Temps de lecture

En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé quatre individus pour leurs liens présumés avec les plans de la cellule terroriste affiliée à l’organisation Daech. Ces interpellations, effectuées les 16, 20 et 22 septembre, s’ajoutent à l’arrestation de trois autres personnes après le démantèlement de la cellule terroriste à Errachidia, le 14 septembre dernier. Toutes les personnes interpellées en lien avec cette cellule ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent.

Lire aussi :Terrorisme : démantèlement d’une cellule s’activant à Errachidia

Ces quatre mis en cause ont été arrêtés dans le cadre d’enquêtes et investigations continues liées àcette affaire menées sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme en vue de l’arrestation de tous les membresde cette cellule terroriste, indique un communiqué du BCIJ. Selon les données préliminaires de l’enquête, ses membres ont prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation Daech et adhéré à une campagne d’enrôlement et d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom « Jamaât Attawhid Al-Islami Bi Al-Maghrib ».

Les suspects s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national. Ils ont ciblé des installations sécuritaires et militaires et une liste de fonctionnaires exerçant au sein de services sécuritaires et militaires et d’administrations publiques à travers le mode opératoire du terrorisme individuel, soit par empoisonnement ou liquidation physique, ajoute le communiqué. Les membres de cette organisation ont manifesté leur volonté d’embrigadement et de recrutement pour rejoindre « Wilayate Khorassan”, considérée comme nouveau repaire des organisations terroristes. Ils ont également exprimé leur soutien et bénédiction des opérations terroristes ayant visé récemment l’aéroport de la capitale afghane, relève le BCIJ.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024
Voir plus

Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée

Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.

Hafid El Jaï - 6 août 2022

Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !

Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.

Khadija Shaqi - 13 janvier 2023

Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact

Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.

Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire