En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé quatre individus pour leurs liens présumés avec les plans de la cellule terroriste affiliée à l’organisation Daech. Ces interpellations, effectuées les 16, 20 et 22 septembre, s’ajoutent à l’arrestation de trois autres personnes après le démantèlement de la cellule terroriste à Errachidia, le 14 septembre dernier. Toutes les personnes interpellées en lien avec cette cellule ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent.
Lire aussi :Terrorisme : démantèlement d’une cellule s’activant à Errachidia
Ces quatre mis en cause ont été arrêtés dans le cadre d’enquêtes et investigations continues liées àcette affaire menées sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme en vue de l’arrestation de tous les membresde cette cellule terroriste, indique un communiqué du BCIJ. Selon les données préliminaires de l’enquête, ses membres ont prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation Daech et adhéré à une campagne d’enrôlement et d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom « Jamaât Attawhid Al-Islami Bi Al-Maghrib ».
Les suspects s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national. Ils ont ciblé des installations sécuritaires et militaires et une liste de fonctionnaires exerçant au sein de services sécuritaires et militaires et d’administrations publiques à travers le mode opératoire du terrorisme individuel, soit par empoisonnement ou liquidation physique, ajoute le communiqué. Les membres de cette organisation ont manifesté leur volonté d’embrigadement et de recrutement pour rejoindre « Wilayate Khorassan”, considérée comme nouveau repaire des organisations terroristes. Ils ont également exprimé leur soutien et bénédiction des opérations terroristes ayant visé récemment l’aéroport de la capitale afghane, relève le BCIJ.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022