C’est officiel. La nouvelle majorité gouvernementale sera composée de trois partis : le RNI, le PAM et le PI. L’annonce a été faite ce mercredi matin au siège du parti de la colombe, par le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Les trois formations totalisent ainsi un nombre de 270 sièges, contre 125 sièges pour les autres partis qui formeront l’opposition.
«Le choix est conforme à celui des électeurs. Nos programmes comportent beaucoup de points communs», a déclaréle chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Ce dernier affirme que les trois partis sont conscients des attentes de la population, ajoutant qu’un projet de composition du gouvernement sera soumis dans les plus brefs délais au roi Mohammed VI.
Lire aussi :Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani
De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a déclaré que les attentes autour de ce gouvernement sont nombreuses, que ce soit sur le plan social, économique ou sur celui des libertés. «Nous devons constituer un gouvernement fort, homogène et efficace. Nous nous engageons dans cette coalition de bonne foi», déclare Ouahbi.
Dernier à prendre la parole durant cette rencontre, Nizar Baraka, leader du parti de la balance, a souligné que l’objectif essentiel pour ce gouvernement est que les politiques publiques menées aient un véritable impact territorial.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever
«Nous avons changé l’approche. Nous avons constitué la majorité avant de discuter des portefeuilles ministériels, car nous jugeons que ce qui compte, c’est le programme, les orientations du nouveau modèle de développement et les attentes de la population», souligne Nizar Baraka.
L’absence de l’USFP et surtout du MP et de l’UC, alliés stratégiques du RNI en a surpris plus d’un. «Nous comprenons les attentes des autres partis, qui sont légitimes, mais il faut qu’il y ait un équilibre entre opposition et majorité», a précisé Aziz Akhannouch ce mercredi.
Lachguar jette l’éponge
Du côté de l’USFP, qui a également tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Rabat, la déception est au rendez-vous. Driss Lachguar, premier secrétaire du parti de la rose a déclaré que son parti n’a reçu aucune indication positive pour rejoindre la majorité gouvernementale lors de sa rencontre ce lundi avec le chef du gouvernement désigné.
Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement
Lachguar souligne cependant que le parti de la rose jouera pleinement son rôle dans l’opposition et sera un véritable gendarme dans le suivi du programme promis par le gouvernement tripartite.
Aussi, Driss Lachguar en a profité pour informer l’opinion publique qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête du parti. «J’ai toujours défendu l’idée que les responsabilités à la tête du parti ne doivent pas dépasser deux mandats. De ce fait, j’annonce que je ne me porte pas candidat pour un nouveau mandat», a déclaréLachguar.
Pour leur part, Mohand Laenser et Mohamed Sajid, respectivement secrétaires généraux du MP et de l’UC, n’ont pas encore commenté leur écartement de la majorité gouvernementale. La prochaine étape qui attenddésormais cette coalition gouvernementale sera la définition des portefeuilles ministériels. Un nouveau round de négociations qui démarre.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024