Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Majorité gouvernementale : les dés sont jetés

Majorité gouvernementale : les dés sont jetés

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus d’une semaine de consultations avec les partis politiques. Aziz Akhannouch a misé sur une alliance tripartite composée du RNI, du PAM et du PI. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin au siège du parti de la colombe, en présence de Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, leaders respectifs du PI et du PAM, Aziz Akhannouch a déclaré comprendre les attentes des autres partis qu’il estime “légitimes”, mais qu’il faut qu’il y ait un équilibre entre opposition et majorité. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est officiel. La nouvelle majorité gouvernementale sera composée de trois partis : le RNI, le PAM et le PI. L’annonce a été faite ce mercredi matin au siège du parti de la colombe, par le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Les trois formations totalisent ainsi un nombre de 270 sièges, contre 125 sièges pour les autres partis qui formeront l’opposition.

«Le choix est conforme à celui des électeurs. Nos programmes comportent beaucoup de points communs», a déclaréle chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Ce dernier affirme que les trois partis sont conscients des attentes de la population, ajoutant qu’un projet de composition du gouvernement sera soumis dans les plus brefs délais au roi Mohammed VI.

Lire aussi :Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani

De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a déclaré que les attentes autour de ce gouvernement sont nombreuses, que ce soit sur le plan social, économique ou sur celui des libertés. «Nous devons constituer un gouvernement fort, homogène et efficace. Nous nous engageons dans cette coalition de bonne foi», déclare Ouahbi.

Dernier à prendre la parole durant cette rencontre, Nizar Baraka, leader du parti de la balance, a souligné que l’objectif essentiel pour ce gouvernement est que les politiques publiques menées aient un véritable impact territorial.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

«Nous avons changé l’approche. Nous avons constitué la majorité avant de discuter des portefeuilles ministériels, car nous jugeons que ce qui compte, c’est le programme, les orientations du nouveau modèle de développement et les attentes de la population», souligne Nizar Baraka.

L’absence de l’USFP et surtout du MP et de l’UC, alliés stratégiques du RNI en a surpris plus d’un. «Nous comprenons les attentes des autres partis, qui sont légitimes, mais il faut qu’il y ait un équilibre entre opposition et majorité», a précisé Aziz Akhannouch ce mercredi.

Lachguar jette l’éponge

Du côté de l’USFP, qui a également tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Rabat, la déception est au rendez-vous. Driss Lachguar, premier secrétaire du parti de la rose a déclaré que son parti n’a reçu aucune indication positive pour rejoindre la majorité gouvernementale lors de sa rencontre ce lundi avec le chef du gouvernement désigné.

Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement

Lachguar souligne cependant que le parti de la rose jouera pleinement son rôle dans l’opposition et sera un véritable gendarme dans le suivi du programme promis par le gouvernement tripartite.

Aussi, Driss Lachguar en a profité pour informer l’opinion publique qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête du parti. «J’ai toujours défendu l’idée que les responsabilités à la tête du parti ne doivent pas dépasser deux mandats. De ce fait, j’annonce que je ne me porte pas candidat pour un nouveau mandat», a déclaréLachguar.

Pour leur part, Mohand Laenser et Mohamed Sajid, respectivement secrétaires généraux du MP et de l’UC, n’ont pas encore commenté leur écartement de la majorité gouvernementale. La prochaine étape qui attenddésormais cette coalition gouvernementale sera la définition des portefeuilles ministériels. Un nouveau round de négociations qui démarre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Le Maroc et la France entretiennent des relations historiques empreintes de complexité, mais aussi d’une dynamique de collaboration qui évol…

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente d…

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Le Maroc a récemment accueilli le président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du roi Mohammed VI. Cette visite,…

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Dans un monde où les alliances et les partenariats sont aussi essentiels que fragiles, les relations franco-marocaines se distinguent par le…

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite …

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'un…

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 18 octobre, un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat. Parmi les sujets abordés, les orientat…

Sahara : partition ou impasse ?

Récemment, Staffan de Mistura, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara, a évoqué l’idée d’une partition du territoire dans l’espoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire