C’est officiel. La nouvelle majorité gouvernementale sera composée de trois partis : le RNI, le PAM et le PI. L’annonce a été faite ce mercredi matin au siège du parti de la colombe, par le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Les trois formations totalisent ainsi un nombre de 270 sièges, contre 125 sièges pour les autres partis qui formeront l’opposition.
«Le choix est conforme à celui des électeurs. Nos programmes comportent beaucoup de points communs», a déclaréle chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Ce dernier affirme que les trois partis sont conscients des attentes de la population, ajoutant qu’un projet de composition du gouvernement sera soumis dans les plus brefs délais au roi Mohammed VI.
Lire aussi :Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani
De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a déclaré que les attentes autour de ce gouvernement sont nombreuses, que ce soit sur le plan social, économique ou sur celui des libertés. «Nous devons constituer un gouvernement fort, homogène et efficace. Nous nous engageons dans cette coalition de bonne foi», déclare Ouahbi.
Dernier à prendre la parole durant cette rencontre, Nizar Baraka, leader du parti de la balance, a souligné que l’objectif essentiel pour ce gouvernement est que les politiques publiques menées aient un véritable impact territorial.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever
«Nous avons changé l’approche. Nous avons constitué la majorité avant de discuter des portefeuilles ministériels, car nous jugeons que ce qui compte, c’est le programme, les orientations du nouveau modèle de développement et les attentes de la population», souligne Nizar Baraka.
L’absence de l’USFP et surtout du MP et de l’UC, alliés stratégiques du RNI en a surpris plus d’un. «Nous comprenons les attentes des autres partis, qui sont légitimes, mais il faut qu’il y ait un équilibre entre opposition et majorité», a précisé Aziz Akhannouch ce mercredi.
Lachguar jette l’éponge
Du côté de l’USFP, qui a également tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Rabat, la déception est au rendez-vous. Driss Lachguar, premier secrétaire du parti de la rose a déclaré que son parti n’a reçu aucune indication positive pour rejoindre la majorité gouvernementale lors de sa rencontre ce lundi avec le chef du gouvernement désigné.
Lire aussi :Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement
Lachguar souligne cependant que le parti de la rose jouera pleinement son rôle dans l’opposition et sera un véritable gendarme dans le suivi du programme promis par le gouvernement tripartite.
Aussi, Driss Lachguar en a profité pour informer l’opinion publique qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête du parti. «J’ai toujours défendu l’idée que les responsabilités à la tête du parti ne doivent pas dépasser deux mandats. De ce fait, j’annonce que je ne me porte pas candidat pour un nouveau mandat», a déclaréLachguar.
Pour leur part, Mohand Laenser et Mohamed Sajid, respectivement secrétaires généraux du MP et de l’UC, n’ont pas encore commenté leur écartement de la majorité gouvernementale. La prochaine étape qui attenddésormais cette coalition gouvernementale sera la définition des portefeuilles ministériels. Un nouveau round de négociations qui démarre.
Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 2022