Accueil / Monde

Le Maroc candidat pour la présidence de la 6e Assemblée de l’ONU pour l’Environnement

Temps de lecture

Le 16 septembre dernier, Aziz Rabbah, ministre sortant de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a pris part à la 18e Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement. Tenue virtuellement sous le thème « Assurer le bien-être des personnes et assurer la durabilité environnementale en Afrique », cette réunion a été organisée sous les auspices des Nations Unies (ONU), par le Bureau régional du Programme des Nations Unies NUE pour l’Afrique.

Cette session a connu la participation d’environ 20 ministres africains de l’Environnement, en présence de Madame Josefa Sako, commissaire en charge de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Économie bleue et du Développement durable de la Commission de l’Union africaine, Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales.

Dans son intervention lors de cette session, le ministre marocain a souligné, que malgré ses impacts négatifs importants, la pandémie Covid-19 offre néanmoins une occasion pour les pays africains, d’instaurer une croissance durable et sobre en carbone porteuse de plusieurs opportunités d’investissement, d’emplois et de valeur ajoutée.

Les futures conférences multilatérales sur l’environnement seront déterminantes dans le processus de mise en œuvre des agendas internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Dans ce sens, le continent africain doit être au rendez-vous pour défendre ses intérêts, faire valoir ses potentialités et réaffirmer sa volonté de relever les défis liés à l’environnement et au climat, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, Rabbah a appelé à une opérationnalisation efficace de l’Accord de Paris notamment à travers le renforcement des ambitions en matière de réduction des émissions et le soutien aux pays en développement notamment africains, très vulnérables au changement climatique, à travers la mise à disposition et l’accès à des ressources financières nouvelles et additionnelles, pour mener les actions d’atténuation et d’adaptation, de renforcement des capacités et du transfert de technologies. Il a également souligné la nécessité d’accorder la priorité requise au sujet de la Biodiversité notamment à travers l’adoption du cadre mondial pour l’après 2020 et en mettant les outils et les moyens pour sa mise en œuvre.

Concernant les préparatifs de la 6e Assemblée de l’ONU pour l’Environnement qui aura lieu en février 2022, Aziz Rabbah a annoncé la candidature du Maroc pour représenter l’Afrique et assurer la présidence de cette instance pour les deux prochaines années. Le ministre a souligné que cette candidature est motivée par l’engagement et la contribution active du Royaume du Maroc aux processus régionaux et globaux en faveur de l’environnement et du développement durable, sous l’impulsion de SM le roi Mohammed VI.

Cet engagement a été matérialisé ces vingt dernières années, notamment par l’organisation et la présidence de plusieurs manifestations internationales de haut niveau reconnues par leur franc succès (COP7 et COP22 sur le Climat, Forum Africain sur le développement durable, Forum Africain sur le Carbone, etc.), le lancement de plusieurs initiatives ambitieuses visant à renforcer la résilience de l’Afrique face au changement climatique notamment les trois Commissions Climats du bassin du Congo, du Sahel et des petits États Insulaires,ainsi que l’initiative Triple A « Adaptation de l’Agriculture africaine », l’Initiative Triple S « Soutenabilité, Stabilité et Sécurité en Afrique », l’initiative « African Youth Climate Hub »ainsi que la Coalition de l’Accès à l’Énergie durable.

En Outre, le ministre a souligné notamment que la candidature du Maroc est mue par sa volonté de consolider la coopération régionale pour une action collective et solidaire de l’Afrique en faveur de l’environnement et de défendre et promouvoir les intérêts des pays africains au sein du PNUE.

Au terme de son intervention, Rabbah a renouvelé l’engagement de notre pays pour continuer à coopérer pour l’atteinte des objectifs de relance pour l’Afrique post Covid-19, tout en assurant une trajectoire de développement durable, résilient et sobre en carbone, mettant la population du Continent africain au centre des préoccupations.À l’issue des travaux de cette Conférence, une déclaration politique et des messages clés ont été adoptés par les ministres, notamment le soutien à une relance verte efficace après Covid-19, la mobilisation des efforts régionaux et globaux en matière de biodiversité et le maintien de l’ambition pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris tout en défendant les intérêts des pays de l’Afrique.

Rappelons que la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), créée en 1985 est le plus haut organe d’élaboration des politiques de l’Afrique dans le domaine de l’environnement. La Conférence, qui se réunit chaque deux ans en session ordinaire et à chaque fois qu’il est nécessaire en session extraordinaire, a un Bureau composé d’un président et de quatre vice-présidents (un représentant de chaque sous-région). Le PNUE, par l’intermédiaire de son Bureau régional pour l’Afrique (ROA) assure le Secrétariat de la CMAE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire