Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
À l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies (ONU), tenu ce mardi au siège new-yorkais de l’instance, Antonio Guterres, secrétaire générale de l’Organisation, a mis en garde les États-Unis et la Chine contre une nouvelle dégradation de leur relation bilatérale. Alors que le monde est déjà «au bord du gouffre», il a appelé au «dialogue» et à la «compréhension» entre les deux superpuissances, dont les relations sont de plus en plus tendues.
«Nous sommes confrontés à la plus grande cascade de crises de notre vie», a-t-il relevé. «Je crains que notre monde ne se dirige vers deux ensembles différents de règles économiques, commerciales, financières et technologiques, deux approches divergentes dans le développement de l’intelligence artificielle – et finalement deux stratégies militaires et géopolitiques différentes», a-t-il dit. «Il sera impossible de relever des défis économiques et de développement dramatiques alors que les deux plus grandes économies du monde sont en désaccord», a ajouté le chef de l’ONU.
Notons que la session à haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, à laquelle participent physiquement plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dizaines de ministres, doit se poursuivre jusqu’à lundi prochain.
Temps de lecture : 2 minutes
Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historiqueLes États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison… |
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |