Accueil / Politique

Coalition gouvernementale : l’heure de la vérité va bientôt sonner

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, va devoir trancher cette semaine sur les partis qui rejoindront le RNI pour constituer la majorité gouvernementale. Si la participation du PAM et du PI est acquise, des doutes persistent sur celles de l’USFP, du MP et de l’UC. Les détails.

Plus que quelques jours pour savoir qui seront les partis qui composeront la majorité gouvernementale. Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devra trancher entre ceux qui le rejoindront et ceux qui passeront du côté de l’opposition. Pour l’heure, le Parti authenticité etmodernité (PAM) et le Parti de I’Istiqlal (PI) ont assuré leur place dans la coalition, le Parti du progrès et socialisme (PPS), le Parti de la justice et du développement (PJD), le Mouvement démocratique et social (MDS), le Front des forces démocratiques (FFD), l’Alliance de la fédération de gauche (AFG) et le Parti socialiste unifié (PSU) passent pour leur part du côté de l’opposition.

Cependant, des doutes persistent toujours sur le destin de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP) et l’Union constitutionnelle (UC). Les trois partis ont directement ou indirectement formulé leur volonté de rejoindre le gouvernement, mais malgré leur statut d’alliés du Rassemblement national des indépendants (RNI), cela ne leur garantit pas une place aux côtés d’Akhannouch pour les cinq prochaines années.

Joint par LeBrief, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, nous indique que vu les circonstances actuelles, la participation de l’USFP, au prochain gouvernement est devenu une question secondaire : «Quand on cherche des alliances politiques, on le fait dans le but de garantir une large majorité. À partir du moment où Akhannouch a déjà une majorité confortable avec l’arrivée du PAM et du PI au gouvernement et dans le parlement, la participation de l’USFP passe au second plan», juge Abdelhamid Benkhattab.

Lire aussi :Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

«On pourrait éventuellement dire qu’il pourrait y avoir un changement dans les jours à venir et voir l’USFP intégrer le gouvernement, mais d’un autre côté, on peut aussi facilement s’en passer», dit-il.

Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a clairement affiché dimanche la volonté du parti de la fleur de faire partie du gouvernement, assurant attendre une offre “convenable” de la part de Aziz Akhannouch.

«Nous allons voir comment les négociations vont se développer et quelles seront les issues dans les jours à venir. Aujourd’hui, il est sûr qu’on ne peut pas faire participer tous les partis dans le gouvernement», souligne le professeur avant d’ajouter : «Le Chef du gouvernement désigné par le roi Mohammed VI va devoir faire des choix notamment pour le MP et l’UC sachant que ces deux partis ont largement soutenu Akhannouch et ont expérimenté le travail à ses côtés».

De son côté, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, estime que le MP et l’UC ont davantage de chances que l’USFP de rejoindre la majorité : «Si l’on raisonne en termes de compatibilité et de logique, je pense que le MP et l’UC font partie de la même famille politique que le RNI. Ils sont à mon sens plus proches de faire partie de la majorité que l’USFP», souligne Berjaoui.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Notre interlocuteur ajoute que même si le MP et l’UC rejoignent l’opposition, ce serait une opposition molle. «Que ce soit au niveau du programme ou de leur histoire, ils ont plusieurs points en commun avec le RNI. Leur présence en opposition n’aurait aucun sens», juge notre intervenant.

D’après le360, l’annonce de l’ossature du futur gouvernement serait imminente. Selon la même source, il est fort probable que la majorité ne regroupe que le RNI, le PAM et le PI. Le360 indique que jusqu’à présent Driss Lachgar, leader de l’USFP, n’a pas reçu d’offre de participation de son parti à la future coalition, malgré l’appel adressé dimanche dernier à Aziz Akhannouch.

Que va faire donc le chef du gouvernement désigné par le roi Mohammed VI ? Comment compte-t-il gérer cette situation qui constitue pour lui, un premier vrai test dans sa mission de chef désigné de l’exécutif ?

Le temps presse. Il est aujourd’hui essentiel de constituer le gouvernement avant la prochaine rentrée parlementaire qui aura lieu dans un peu plus de deux semaines (8 octobre 2021). Partant de là, les alliances gouvernementales seront dévoilées cette semaine et la formation gouvernementale au complet sera probablement annoncée la semaine prochaine quand la majorité sera parvenue à l’attribution des postes ministériels et à un accord sur la présidence des deux Chambres du Parlement. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024
Voir plus

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie

Atika Ratim - 27 janvier 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire