En Espagne, le président du tribunal correctionnel n°7 de Saragosse, Rafael Lasala, poursuit son enquête sur l’entrée controversée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, qui a provoqué une importante crise diplomatique entre Rabat et le Madrid. Dans le cadre de cette investigation, le magistrat a appelé à témoigner l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, qui était en charge de la diplomatie du pays lorsque l’avion transportant Ghali a atterri à la base aérienne de Saragosse. Le leader séparatiste devaitêtre transféré par la suite dans un hôpital de Logroño afin d’y être soigné d’une contaminationà la Covid-19.
La décision du tribunal intervient à la demande de l’avocat de l’action populaire, Antonio Urdiales, qui considère que le témoignage de Laya est essentiel dans cette affaire. Pour l’instant, la date exacte à laquelle cette dernière se présentera devant le juge est inconnue. Notons qu’en juillet dernier, l’ex-ministre a été limogée par Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, après un vaste remaniement gouvernemental. Depuis lors, un silence strict règne dans l’administration quant à l’identité du responsable de l’entrée de Ghali dans le pays ibérique.
Après la confirmation de la présence de Brahim Ghali en Espagne, le Maroc avait exprimé son mécontentement de ne pas avoir été informé de cette décision au préalable. Cette démarche a ensuite entrainé une crise entre les deux pays, qui a conduit à l’entrée illégale de quelque 10.000 migrants à Sebta, sous l’inaction de la sécurité frontalière marocaine. À cet égard, le Maroc a fini par reconnaître que, bien que l’entrée de Ghali ait été l’élément déclencheur du conflit diplomatique, la véritable raison de la colère du pays était la position de l’Espagne concernant la proposition d’autonomie du Royaume sur la question du Sahara.
Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024