Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Espagne, le président du tribunal correctionnel n°7 de Saragosse, Rafael Lasala, poursuit son enquête sur l’entrée controversée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, qui a provoqué une importante crise diplomatique entre Rabat et le Madrid. Dans le cadre de cette investigation, le magistrat a appelé à témoigner l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, qui était en charge de la diplomatie du pays lorsque l’avion transportant Ghali a atterri à la base aérienne de Saragosse. Le leader séparatiste devaitêtre transféré par la suite dans un hôpital de Logroño afin d’y être soigné d’une contaminationà la Covid-19.

La décision du tribunal intervient à la demande de l’avocat de l’action populaire, Antonio Urdiales, qui considère que le témoignage de Laya est essentiel dans cette affaire. Pour l’instant, la date exacte à laquelle cette dernière se présentera devant le juge est inconnue. Notons qu’en juillet dernier, l’ex-ministre a été limogée par Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, après un vaste remaniement gouvernemental. Depuis lors, un silence strict règne dans l’administration quant à l’identité du responsable de l’entrée de Ghali dans le pays ibérique.

Après la confirmation de la présence de Brahim Ghali en Espagne, le Maroc avait exprimé son mécontentement de ne pas avoir été informé de cette décision au préalable. Cette démarche a ensuite entrainé une crise entre les deux pays, qui a conduit à l’entrée illégale de quelque 10.000 migrants à Sebta, sous l’inaction de la sécurité frontalière marocaine. À cet égard, le Maroc a fini par reconnaître que, bien que l’entrée de Ghali ait été l’élément déclencheur du conflit diplomatique, la véritable raison de la colère du pays était la position de l’Espagne concernant la proposition d’autonomie du Royaume sur la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire