Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Espagne, le président du tribunal correctionnel n°7 de Saragosse, Rafael Lasala, poursuit son enquête sur l’entrée controversée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, qui a provoqué une importante crise diplomatique entre Rabat et le Madrid. Dans le cadre de cette investigation, le magistrat a appelé à témoigner l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, qui était en charge de la diplomatie du pays lorsque l’avion transportant Ghali a atterri à la base aérienne de Saragosse. Le leader séparatiste devaitêtre transféré par la suite dans un hôpital de Logroño afin d’y être soigné d’une contaminationà la Covid-19.

La décision du tribunal intervient à la demande de l’avocat de l’action populaire, Antonio Urdiales, qui considère que le témoignage de Laya est essentiel dans cette affaire. Pour l’instant, la date exacte à laquelle cette dernière se présentera devant le juge est inconnue. Notons qu’en juillet dernier, l’ex-ministre a été limogée par Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, après un vaste remaniement gouvernemental. Depuis lors, un silence strict règne dans l’administration quant à l’identité du responsable de l’entrée de Ghali dans le pays ibérique.

Après la confirmation de la présence de Brahim Ghali en Espagne, le Maroc avait exprimé son mécontentement de ne pas avoir été informé de cette décision au préalable. Cette démarche a ensuite entrainé une crise entre les deux pays, qui a conduit à l’entrée illégale de quelque 10.000 migrants à Sebta, sous l’inaction de la sécurité frontalière marocaine. À cet égard, le Maroc a fini par reconnaître que, bien que l’entrée de Ghali ait été l’élément déclencheur du conflit diplomatique, la véritable raison de la colère du pays était la position de l’Espagne concernant la proposition d’autonomie du Royaume sur la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire