Accueil / Politique

Qui sont les nouveaux maires et présidents des régions ?

Temps de lecture

L’identité des présidents des différents Conseils communaux et régionaux a été dévoilée. Beaucoup de nouveaux visages vivront cette expérience pour la première fois. L’élection du maire de Rabat a été reportée suite à des violences survenues le jour du vote. Zoom sur les profils qui dirigeront les mairies des grandes villes et les régions du Royaume.

On en sait un peu plus sur les profils qui présideront les mairies et les Conseils régionaux du Maroc durant les sixprochaines années. Voici les principaux noms élus jusqu’à présent.

  • Maire de Casablanca : Nadia Rmili (RNI)

Pour la première fois, le Conseil de la villede Casablanca sera dirigépar une femme. Lors de la séance de vote qui s’est déroulée au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, Nabila Rmili, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a obtenu 105 voix sur 131 possibles. Le candidat du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdessamad Haikar, est arrivé deuxième avec 18 voix. Avant d’être élue à la tête de la mairie, Nadia Rmili occupait le poste de déléguée régionale de la santé de la région Casablanca-Settat.

  • Maire de Marrakech : Fatima Zahra Mansouri (PAM)

Sans surprise, Fatima Zahra Mansouri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élue présidente du Conseil communal de Marrakech. Mansouri a obtenu la majorité absolue des voix (79 voix) contre une seule abstention. La “dame de fer” retrouve donc la mairie de sa ville natale, un poste qu’elle avait déjà occupé de 2009 à 2015.

  • Maire de Fès : Abdeslam Bekkali (RNI)

Avec 60 voix obtenues sur 91, Abdeslam Bekkali a remporté la présidence de la mairie de Fès. Médecin de profession, Bekkali succède ainsi à Driss El Azami Idrissi à ce poste. Le concurrent de Bakkali à cette élection n’étaitautre que Hamid Chabat, ex-secrétaire général de l’Istiqlal. Ce dernier a essuyé une lourde défaite sous les couleurs cette fois du Front des forces démocratiques (FFD).

  • Maire de Salé : Omar Sentissi (PI)

Omar Sentissi du Parti de l’Istiqlal (PI) a remporté les élections du Conseil communal de Saléaprès avoir battu Mohamed Laalou du Parti du progrès et du socialsime (PPS). La candidature de Sentissi a été soutenue par la nouvelle coalition regroupant son parti avec le RNI et le PAM. Cela lui a permis d’obtenir 60 voix contre 18 voix exprimées par les élusdu PPS et du PJD.

  • Maire de Kénitra : Anas Bouanani (RNI)

Anas Bouananidu RNI a remporté la présidence du Conseil communal de Kénitra. Bouanani était le seul candidat à la succession de Aziz Rabbah (PJD). Il a obtenu 33 voix sur les 51 membres du Conseil qui étaient sur place. 12 membres se sont abstenus et 6 votants ont voté contre.

  • Maire d’Al-Hoceima : Najib El Ouazzani (MP)

Najib El Ouazzani a été élu ce lundi, président du Conseil communal d’Al Hoceima. El Ouazzani a obtenu 21 voix sur les 31 membres que compte le Conseil, contre 7 voix pour sa rivale Fatima Saâdi, du PAM, tandis que deux membres se sont abstenus et un membre était absent lors de cette session.

  • Maire de Taroudant : Abdellatif Ouahbi (PAM)

Abdellatif Ouahbi du PAMa été élu président du Conseil communal de Taroudant. Ouahbi a obtenu 19 voix contre 12 remportées par son rival Zineb El Khayati de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • Maire de Tétouan : Mustapha El Bakkouri (RNI)

Mustapha El Bakkouridu RNIprésidera le Conseil communal de Tétouan. El Bakkouri a obtenu 41 voix sur les 53 membres présents sur place. 12 membres se sont abstenus. Cette session a également été marquéepar l’élection, à la majorité des voix, des 9 vice-présidents de la commune : Bennacer Lafkih Lanjri, Zouhir Rtani, Hamid Damoun, Anas Mellahi, Abdessalam Damoun, Daniel Ziouziou, Mustapha Bennaji, Nadia Chaoui et Rhimou El Bekkali.

  • Maire de Rabat : élection reportée

Des altercations verbales et physiques ont conduit au report de l’élection du maire de la capitalece lundi 20 septembre. En effet, devant les cris et menaces de tout genre, le président de la séance a annoncé le report de l’élection du maire de Rabat à une date ultérieure. Selon certaines sources médiatiques, la candidate du RNI à la présidence, Asmae Rhlalou, accuse l’USFPd’avoir menacé de mort des élus de son parti et essayé d’acheter leurs voix. Des menaces qui feraient l’objet d’une plainte auprès de la police judiciaire de la capitale. Affaire à suivre.

Les présidents de régions

  • Région Casablanca-Settat : Abdellatif Maâzouz(PI) pressenti

La présidence de la région Casablanca Settat devraitrevenirà Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce extérieur et Président de l’Alliance des économistes istiqlaliens. Cette décision fait suite à la charte d’honneur signée, le 13 septembre, par les élus du PI, du RNI et du PAM pour le partage des présidences des différents Conseils relevant de ladite région.

  • Région Rabat-Salé-Kénitra : Rachid El Abdi (PAM)

Rachid El Abdi a remporté la présidence de la région Rabat-Salé-Kénitra. El Abdi, seul candidat à ce poste a obtenu 63 des 72 votes exprimés. Le poste de secrétaire du Conseil a été confié à Karima Salama (PAM) qui aura comme adjoint Adil Benhamza (PI).

  • Région Souss- Massa : Karim Achengli (RNI)

Karim Achengli du RNIa été élu le 17 septembre, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa. Karim Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.

  • Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Omar Moro (RNI)

Omar Moro du RNI a remporté la présidence de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Candidat unique à l’élection, Moro, a été élu à la majorité absolue, en obtenant 56 sur les 61 voix que compte le Conseil régional.

  • Région Laâyoune-Sakia Al Hamra : Sidi Hamdi Ould Errachid (PI)

Sidi Hamdi Ould Errachid est le vainqueur des élections dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra. Sidi Hamdi Ould Errachid rempile donc avec un nouveau mandat. Il a obtenu 29 voix sur les 39 que compte le Conseil régional, tandis que 10 membres se sont abstenus.

  • Région Marrakech-Safi : Samir Goudar (PAM)

Samir Goudar (PAM) a été élu à la présidence du Conseil régional de Marrakech-Safi. Goudar a obtenu 75 voix, sans abstention.

  • Région Béni Mellal-Khénifra : Adil Barakat (PAM)

Adil Barakat est le nouveau président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra. Candidat unique à la présidence du Conseil, Adil Barakat a été élu à la majorité absolue avec 56 voix sur 57.

  • Région de Draâ-Tafilalet : Hro Abrou (RNI)

Seul candidat pour la présidence de la région Draa-Tafilalet, Hro Ahrou du RNI a été élu à l’unanimité par les 43 membres du Conseil. La session a connu la présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih.

  • Région de l’Oriental : Abdenbi Bioui (PAM)

Le représentant du PAM, Abdenbi Bioui a été élu à la tête de la région de l’Oriental. Bioui garde donc son poste puisqu’il a été réélu à la majorité absolue, en obtenant les voix de 49 membres sur les 51 que compte le Conseil.

  • Région Guelmin-Oued Noun : Mbarka Bouaida (RNI)

Mbarka Bouaida (RNI) rempile au poste de présidente de la région Guelmim-Oued Noun. La candidate du RNI a été réélue ce mardi matin, avec 28 voix. La course à la présidence a connu un tragique événement. Selon des sources médiatiques, Abdelouahab Belfqih est décédé des suites de coups de feu. Selon quelques sources médiatiques, le défunt aurait reçu une balle au ventre avant d’être transféré d’urgence à l’hôpital militaire de Guelmim. Une enquête sera certainement ouverte pour connaître les circonstances de cet incident.

  • Région de Dakhla-Oued Eddahab : El Khattat Yanja (PI)

El Khattat Yanja du PI a été réélu à la majorité absolue. Yanja a obtenu 29 des 33 voix que compte le Conseil régional.

  • Région Fès-Meknès : résultats pas encore connus

Les élections pour la présidence de la région Fès-Meknès n’ont pas encore eu lieu. Nous vous tiendrons au courant de l’identité du vainqueur une fois les résultats officiels dévoilés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire