Harkis : Emmanuel Macron demande pardon et annonce une loi de reconnaissance et de réparation
Des centaines de milliers de musulmans algériens, connus sous le nom de Harkis, ont servi comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre qui a opposé les indépendantistes algériens à leurs colonisateurs français de 1954 à 1962. À la fin de cette guerre violente et meurtrière,le gouvernement français a laissé les Harkis se débrouiller seuls, malgré ses promesses antérieures de les prendre en charge. Pris au piège en Algérie, nombre d’entre eux ont été torturés et massacrés par les nouveaux dirigeants du pays. Des milliers d’autres ont été placés dans des camps dans l’hexagone, souvent avec leur famille, dans des conditions dégradantes et traumatisantes.
Les présidents français successifs avaient déjà commencé à assumer la trahison de la France des combattants musulmans algériens. Le prédécesseur de Macron, François Hollande, a d’ailleurs confirmé en 2016 «les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis». Cependant,la rencontre de Macron ce lundi avec 300 personnes, principalement des Harkis survivants et leurs familles, marque «une nouvelle étape» vers une pleine reconnaissance de la responsabilité de la France dans leurs souffrances, a indiqué le bureau présidentiel.
«Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice», a déclaréMacron lors de la réception. La France a «négligé ses devoirs à l’égard des Harkis, de leurs femmes, de leurs enfants», a-t-il regretté en leur promettant l’adoptiond’un projet de loi «de reconnaissance et de réparation».
Cetteréunion a eu lieu quelques jours seulement avant la journée nationale des Harkis, qui est célébrée depuis 2003, en particulier dans le Sud de la France, où de nombreux combattants survivants se sont installés après la guerre. Avant la réception de ce lundi, le bureau de Macron a déclaré que le président allait «commencer la tâche de réparation». «L’histoire des Harkis ne peut être séparée de l’histoire de la France», a-t-il ajouté. Notons enfin que par le passé, les autorités ont autorisé un certain nombre de procédures juridiques permettant aux Harkis et à leurs familles de réclamer des dommages et intérêts à la France.
Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023