Harkis : Emmanuel Macron demande pardon et annonce une loi de reconnaissance et de réparation
Des centaines de milliers de musulmans algériens, connus sous le nom de Harkis, ont servi comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre qui a opposé les indépendantistes algériens à leurs colonisateurs français de 1954 à 1962. À la fin de cette guerre violente et meurtrière,le gouvernement français a laissé les Harkis se débrouiller seuls, malgré ses promesses antérieures de les prendre en charge. Pris au piège en Algérie, nombre d’entre eux ont été torturés et massacrés par les nouveaux dirigeants du pays. Des milliers d’autres ont été placés dans des camps dans l’hexagone, souvent avec leur famille, dans des conditions dégradantes et traumatisantes.
Les présidents français successifs avaient déjà commencé à assumer la trahison de la France des combattants musulmans algériens. Le prédécesseur de Macron, François Hollande, a d’ailleurs confirmé en 2016 «les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis». Cependant,la rencontre de Macron ce lundi avec 300 personnes, principalement des Harkis survivants et leurs familles, marque «une nouvelle étape» vers une pleine reconnaissance de la responsabilité de la France dans leurs souffrances, a indiqué le bureau présidentiel.
«Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice», a déclaréMacron lors de la réception. La France a «négligé ses devoirs à l’égard des Harkis, de leurs femmes, de leurs enfants», a-t-il regretté en leur promettant l’adoptiond’un projet de loi «de reconnaissance et de réparation».
Cetteréunion a eu lieu quelques jours seulement avant la journée nationale des Harkis, qui est célébrée depuis 2003, en particulier dans le Sud de la France, où de nombreux combattants survivants se sont installés après la guerre. Avant la réception de ce lundi, le bureau de Macron a déclaré que le président allait «commencer la tâche de réparation». «L’histoire des Harkis ne peut être séparée de l’histoire de la France», a-t-il ajouté. Notons enfin que par le passé, les autorités ont autorisé un certain nombre de procédures juridiques permettant aux Harkis et à leurs familles de réclamer des dommages et intérêts à la France.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024