Quels partis composeront la prochaine formation gouvernementale ? À ce jour, deux partis ont officiellement annoncé rejoindre les rangs du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, et de son parti Rassemblement national des indépendants (RNI). Il s’agit du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI).
Vendredi, à l’issue de son Conseilnational, le PAM a approuvé la proposition d’Akhannouch. «Le PAM, après consultation et validation de la majorité des membres du Conseil national du parti, annonce avoir accepté la proposition du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, d’intégrer la majorité gouvernementale», peut-on lire sur le communiqué du parti du tracteur.
Lire aussi :Formation du prochain gouvernement : les tractations ont commencé
Le PAM assure aussi qu’il œuvrera “pour une participation efficace” au prochain gouvernement. Le Conseil a également chargé le secrétaire généraldu parti, Abdellatif Ouahbi, de poursuivre les consultations pour la formation du prochain exécutif l’appelant à participer personnellement dans le nouveau gouvernement.
Même son de cloche du côté du de l’Istiqlal. Après avoir voté pour une participation au prochain gouvernement, le Conseil national du PI a accordé les pleins pouvoirs au secrétaire général Nizar Baraka pour gérer les négociations relatives à la formation de la majorité.
Lire aussi :Formation du gouvernement : le jour J approche
Durant le Conseil, Nizar Baraka a promis de défendre le programme du parti et ses valeurs durant les négociations. «Le Maroc a besoin d’un gouvernement réformateur et volontariste», a souligné Baraka devant lesmembres du Conseil national samedi dernier.
Après la déroute de 2016, l’Istiqlal, 3e force populaire du pays a obtenu des résultats satisfaisants lors des récentes élections du 8 septembre. Le parti de la balance a glané 81 sièges à la Chambre des représentants, 5.600 sièges communaux et 144 sièges régionaux.
L’USFP pose sesconditions
L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’est dite favorable à l’idée de rejoindre la majorité, mais à certaines conditions. Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a déclaré à l’issue du Conseil national du parti de la rose tenu ce dimanche que l’USFP est d’accord pour rejoindre la majorité à condition de recevoir «une offre convenable et en phase avec l’ambition de former un cabinet solidaire, homogène et fort».
Par ailleurs, l’USFP a affiché sa «disposition de servir la patrie à partir de n’importe quelle position lui permettant d’accompagner la nouvelle étape». En résumé, la décision de rejoindre ou pas la majorité dépendra de la nature de l’offre qui sera présentée à l’USFP par le RNI.
Qu’en est-il pour l’UC et le MP ?
Le Chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch avait rencontré le lundi 13 septembre dernier, Mohand Laenser et Mohamed Sajid, les leaders respectifs des partis du Mouvement populaire (MP) et de l’Union constitutionnelle (UC).
Mohand Laenser avait souligné que cette rencontre a été une occasion d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le Chef du gouvernement désigné entend former son gouvernement. De son côté, Mohamed Sajid a affirmé que son parti est «disposé à apporter sa contribution en cette étape décisive».
Lire aussi :Consultations pour la formation du gouvernement : Akhannouch fait le point
Deux déclarations porteuses d’espoir, mais depuis cette rencontre, c’est silence radio du côté de la direction de ces deux partis politiques. Contrairement aux autres formations politiques qui ont clarifié leurs positions, le destin de ces deux formations dans le prochain gouvernement semble tout de même incertain. Les deux partis entretiennent des relations solides avec le RNI, mais rien ne leur garantit une place dans la majorité.
Pour Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, la présence du MP et de l’UC dans le prochain gouvernement est quasi certaine. «Je l’ai toujours dit, le MP est un parti du gouvernement par excellence. Il fera partie de la coalition gouvernementale, ça, c’est sûr. Idem pour l’UC qui est un allié traditionnel du RNI. Voir ces deux partis au sein de la majorité ne serait pas une surprise», dit-il.
Lire aussi :Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques
Aziz Akhannouch voit-il cela du même œil, ou est-ce que les tractions du second round prévues cette semaine viendront apporter des surprises ? Affaire à suivre.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024