Accueil / Politique

Majorité : le PAM et le Pl un pied dedans, des doutes sur l’USFP, l’UC et le MP

Temps de lecture

Alors que le PAM et le PI ont accepté ce week-end la proposition de faire partie du prochain gouvernement, certaines formations politiques telles que l’USFP, l’UC et le MP n’ont pas encore annoncé leur décision. Le second round des consultations qui démarre cette semaine s’annonce décisif.

Quels partis composeront la prochaine formation gouvernementale ? À ce jour, deux partis ont officiellement annoncé rejoindre les rangs du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, et de son parti Rassemblement national des indépendants (RNI). Il s’agit du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI).

Vendredi, à l’issue de son Conseilnational, le PAM a approuvé la proposition d’Akhannouch. «Le PAM, après consultation et validation de la majorité des membres du Conseil national du parti, annonce avoir accepté la proposition du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, d’intégrer la majorité gouvernementale», peut-on lire sur le communiqué du parti du tracteur.

Lire aussi :Formation du prochain gouvernement : les tractations ont commencé

Le PAM assure aussi qu’il œuvrera “pour une participation efficace” au prochain gouvernement. Le Conseil a également chargé le secrétaire généraldu parti, Abdellatif Ouahbi, de poursuivre les consultations pour la formation du prochain exécutif l’appelant à participer personnellement dans le nouveau gouvernement.

Même son de cloche du côté du de l’Istiqlal. Après avoir voté pour une participation au prochain gouvernement, le Conseil national du PI a accordé les pleins pouvoirs au secrétaire général Nizar Baraka pour gérer les négociations relatives à la formation de la majorité.

Lire aussi :Formation du gouvernement : le jour J approche

Durant le Conseil, Nizar Baraka a promis de défendre le programme du parti et ses valeurs durant les négociations. «Le Maroc a besoin d’un gouvernement réformateur et volontariste», a souligné Baraka devant lesmembres du Conseil national samedi dernier.

Après la déroute de 2016, l’Istiqlal, 3e force populaire du pays a obtenu des résultats satisfaisants lors des récentes élections du 8 septembre. Le parti de la balance a glané 81 sièges à la Chambre des représentants, 5.600 sièges communaux et 144 sièges régionaux.

L’USFP pose sesconditions

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’est dite favorable à l’idée de rejoindre la majorité, mais à certaines conditions. Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a déclaré à l’issue du Conseil national du parti de la rose tenu ce dimanche que l’USFP est d’accord pour rejoindre la majorité à condition de recevoir «une offre convenable et en phase avec l’ambition de former un cabinet solidaire, homogène et fort».

Par ailleurs, l’USFP a affiché sa «disposition de servir la patrie à partir de n’importe quelle position lui permettant d’accompagner la nouvelle étape». En résumé, la décision de rejoindre ou pas la majorité dépendra de la nature de l’offre qui sera présentée à l’USFP par le RNI.

Qu’en est-il pour l’UC et le MP ?

Le Chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch avait rencontré le lundi 13 septembre dernier, Mohand Laenser et Mohamed Sajid, les leaders respectifs des partis du Mouvement populaire (MP) et de l’Union constitutionnelle (UC).

Mohand Laenser avait souligné que cette rencontre a été une occasion d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le Chef du gouvernement désigné entend former son gouvernement. De son côté, Mohamed Sajid a affirmé que son parti est «disposé à apporter sa contribution en cette étape décisive».

Lire aussi :Consultations pour la formation du gouvernement : Akhannouch fait le point

Deux déclarations porteuses d’espoir, mais depuis cette rencontre, c’est silence radio du côté de la direction de ces deux partis politiques. Contrairement aux autres formations politiques qui ont clarifié leurs positions, le destin de ces deux formations dans le prochain gouvernement semble tout de même incertain. Les deux partis entretiennent des relations solides avec le RNI, mais rien ne leur garantit une place dans la majorité.

Pour Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, la présence du MP et de l’UC dans le prochain gouvernement est quasi certaine. «Je l’ai toujours dit, le MP est un parti du gouvernement par excellence. Il fera partie de la coalition gouvernementale, ça, c’est sûr. Idem pour l’UC qui est un allié traditionnel du RNI. Voir ces deux partis au sein de la majorité ne serait pas une surprise», dit-il.

Lire aussi :Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

Aziz Akhannouch voit-il cela du même œil, ou est-ce que les tractions du second round prévues cette semaine viendront apporter des surprises ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024
Voir plus

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire