Accueil / Politique

Les nouveaux maires et présidents des Conseils des régions

Temps de lecture

Après les scrutins du 8 septembre, l’agenda électoral 2021 n’est pas encore achevé. Il s’agit notamment des suffrages indirects pour élire, entre autres, les bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, de communes et de régions. Une grande partie de ces personnes désignées à la tête de ces Conseils est désormais connue.

Alors que l’agenda électoral de 2021 se poursuit, les noms des personnes désignées à la tête des Conseils communaux et régionaux commencent à tomber. Grâce à leur alliance, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), arrivés en tête aux élections du 8 septembre, se départagent la plupart des Conseils communaux ainsi que les régionaux.

Conseils Communaux

Moulay Hamdi Ould Errachid du PI a été réélu à la présidence du Conseil municipal de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Ould Errachid a obtenu 28 voix sur les 43 que compte le Conseil municipal de cette ville, tandis que 13 membres se sont abstenus.

Abdelouahed Al Massoudi du PAM a été élu président du Conseil de la commune de Taza. Pour sa part, Karim Achengli du RNI a été élu président du Conseil de la région Souss-Massa, en obtenant les 57 voix que compte le Conseil régional.

Pour le Conseil communal de la ville de Fès, Abdeslam Bekkali du RNI a été élu président. De son côté, Hicham Ait Mana du même parti a été élu nouveau président du Conseil de la commune de Mohammedia.

De plus, trois femmes ont été portées à la tête des Mairies de Casablanca, Rabat et Marrakech. Il s’agit respectivement de Nabila Rmili (Casablanca), Fatima-Zahra Mansouri (Marrakech) et Asmaa Rhlalou (Rabat).

Mohamed Sefiani du PI a été réélu président du Conseil communal de Chefchaouen, tandis qu’Ahmed Badra du PAM a été élu président du Conseil de la commune de Béni Mellal. S’agissant du Conseil communal de Safi, c’est Nourredine Kammouch du PI qui a été élu président. Tarik Kadiri du même parti a, quant à lui, été élu président du Conseil communal de Berrechid. Mustapha El Bakkouri du RNI a été élu président du Conseil communal de Tétouan. Enfin, Omar Sentissi du PI a été élu, lundi, président du Conseil communal de Salé.

La présidence des régions

Concernant les Conseils des régions, Sidi Hamdi Ould Errachid a été réélu à la présidence de la région Laâyoune-Sakia El Hamra. El Khattat Yanja du PI a été réélu président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. Pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, c’est Omar Moro qui a été élu président du Conseil. Hro Abrou a été élu président du Conseil régional de la région Drâa-Tafilalet tandis que Karim Achengli du RNI sera le nouveau président du Conseil de la région Souss-Massa. Et c’est Samir Goudar qui occupera ce poste au sein du Conseil régional de Marrakech-Safi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire