Élections : le PJD crie à l’injustice et convoque son congrès national extraordinaire
Ce samedi 18 septembre, le Parti de la justice et du développement (PJD) a tenu à huis clos une session extraordinaire de son Conseil national. Dans un communiqué clôturant cette réunion, le parti de la lampe a dénoncé «les violations et irrégularités qu’ont connues les élections» au Maroc, «l’usage massif de l’argent», «la manipulation des procès verbaux» ou encore «les noms rayés des listes électorales ou ceux y figurant doublement».
Ces «formes de corruption électorale» ont «abouti à l’annonce de résultats qui ne reflètent pas la teneur de la cartographie politique et la libre volonté des électeurs», estime le parti, qui a déploré «une régression de notre expérience démocratique». Notons que selon Abdelouafi Laftit, ministre sortant de l’Intérieur, les opérations de vote se sont déroulées «dans des circonstances normales», hormis «des cas isolés».
Par ailleurs, le Conseil national du PJD a annoncé la tenue fin octobre prochain du congrès national extraordinaire du parti. Outre la date du congrès, le Conseil national a nommé un comité de direction, dont la présidence a été confiée à Jamaâ Mouâtassim, aux côtés de Abdelaziz El Omari, Abdelhak Larbi et Nabil Chikhi. Pour rappel, au lendemain de l’annonce des résultats des élections du 8 septembre, le secrétariat général du PJD a présenté sa démission collective suite à la défaite du parti.
Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI
Politique - Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'UPCI ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Politique - Nasser Bourita, a participé, ce mardi au Caire, à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Politique - La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a débuté ce lundi à Genève.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024