Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger © DR
Ce vendredi 17 septembre, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a salué «l’approfondissement des relations diplomatiques» entre le Maroc, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël un an après la signature des Accords d’Abraham aux «bénéfices qui ne cessent de croître».
«Aujourd’hui, un an après la signature des accords d’Abraham, leurs bénéfices ne cessent de croître. Nous assistons à l’approfondissement des relations diplomatiques. C’est une année de premières», s’est félicité Blinken à l’occasion d’une réunion virtuelle avec ses homologues de ces pays, dont Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Citant la visite de Yair Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, le mois dernier au Maroc, la première visite d’un ministre israélien au Royaume depuis 2003, il a souligné que les deux pays ont récemment ouvert des bureaux de liaison.
Il a ajouté que les relations diplomatiques ont rendu possible le lancement de vols entre Israël et le Maroc, entre Israël et le Bahreïn, et entre Israël et les Émirats arabes unis. «Nombreux sont ceux qui cherchent à raviver les relations de longue date qui ont été coupées jusqu’à présent», a-t-il relevé lors de cet évènement, rappelant que plus d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine, dont cinq ministres du gouvernement actuel d’Israël.
«Nous constatons que les liens entre les peuples se renforcent, malgré les graves problèmes posés par la pandémie de Covid-19», a souligné le chef de la diplomatie américaine, faisant observer que de nombreuses opportunités économiques, d’innovation et de collaboration ont vu le jour en l’espace d’une année.
«La normalisation conduit à une plus grande stabilité, à une coopération accrue, à un progrès mutuel, autant de choses dont la région et le monde ont cruellement besoin en ce moment», a-t-il poursuivi.
Évoquant le conflit au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain a soutenu qu’il faut «s’appuyer sur ces relations croissantes et cette normalisation grandissante» pour apporter des améliorations «tangibles» à la vie des Palestiniens, et pour progresser vers l’objectif de longue date de faire avancer la paix. «Palestiniens et Israéliens méritent des mesures égales de liberté, de sécurité, d’opportunités et de dignité», a-t-il dit.
De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères a indiqué que «l’un de nos objectifs communs est de faire en sorte que d’autres pays suivent notre exemple et nous rejoignent dans ces accords et dans cette nouvelle ère de coopération et d’amitié». «Nous allons consacrer les prochaines années à des projets stratégiques d’infrastructures (Eau, énergie, sécurité, alimentation, connectivité) à un niveau régional», a précisé Lapid.
Pour sa part, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, le chef de la diplomatie du Bahreïn, «cette célébration est l’occasion de commémorer non seulement ce qui a été réalisé, mais aussi d’aller en avant pour voir comment mettre à profit ces accords historiques pour faire avancer la paix, la stabilité et la prospérité de l’ensemble du Proche-Orient et de ses populations».
Le représentant des Émirats Arabes Unis, Anwar Gargash, a affirmé que «nous pouvons tous être plus constructifs en édifiant un espace de confiance qui nous permettra d’écarter une grande partie des craintes du passé et de les remplacer par des espoirs pour l’avenir». À cet égard, il a souligné l’impotance des «immenses opportunités de paix et de coopération» offertes par les Accords d’Abraham, en particulier pour les jeunes générations.
Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
Nora Jaafar - 26 janvier 2021Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025