L’info est tombée ce vendredi matin. Les trois partis arrivés en tête des élections législatives (RNI, PAM, PI) ont décidé de s’allier dans les communes et régions. En effet, les trois partis ont publié un communiqué commun dans lequel ils annoncent vouloir «coopérer et œuvrer à la constitution d’une majorité au sein des conseils communaux dans lesquels ils sont représentés». Dans le communiqué, il est mentionné que l’objectif de cette alliance est «de renforcer les institutions communales, créer l’harmonie et la stabilité en leur sein, éviter les conflits et les luttes, et se consacrer à affronter les enjeux et les défis posés par le citoyen».
Les trois partis qui ont dominé au niveau de Casablanca-Settat ont convenu de confier la présidence du Conseil de la région au PI, la présidence du Conseil de la commune de Casablanca au RNI, et la présidence du Conseil de la préfecture de Casablanca au PAM. Certains experts politiques voient en cette alliance un prélude à l’officialisation de la coalition au niveau de la majorité gouvernementale. Le second round des consultations démarrera la semaine prochaine.
Par ailleurs, les premiers noms commencent à tomber concernant les personnes désignées à la tête des conseils communaux de leurs villes respectives. Les voici :
Moulay Hamdi Ould Errachid du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu à la présidence du Conseil municipal de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Ould Errachid a obtenu 28 voix sur les 43 que compte le Conseil municipal de Laâyoune, tandis que 13 membres se sont abstenus.
Abdelouahed Al Massoudi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, président du Conseil de la commune de Taza. Fatima Zahra Mansouri du PAM a été élue, ce vendredi 17 septembre, présidente du Conseil communal de Marrakech. Un poste qu’elle avait déjà occupé ce poste entre 2009 et 2015. Fatima-Zahra Mansouri a remporté 79 voix.
Karim Achengli du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa. Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.
Lire aussi :Communales et régionales : le RNI confirme sa position de 1re force politique
Abdellah Hinti, du Rassemblement national des Indépendants (RNI), a été élu ce vendredi président du Conseil communal de Ouarzazate. Hinti a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune de Ouarzazate, contre 12 voix pour l’autre candidat, Said Akdad, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).
Abderrahmane Ouafa du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, à la majorité, président du Conseil de la Commune urbaine Mechouar- Kasbah. Ouafa a obtenu 09 voix sur 14.
Moulay Ibrahim Charif du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu vendredi président de la commune d’Es-Semara. Le candidat du PI a été élu à l’unanimité des 31 membres de cette commune.
Ahmed Hilal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été réélu, vendredi, à la majorité absolue, président du Conseil communal de Chichaoua. M. Hilal a obtenu 27 voix sur un total de 30 sièges que compte le conseil communal de Chichaoua,
Ahmed Badra, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été élu président du Conseil de la commune de Béni Mellal. Ahmed Badra a remporté 30 voix sur 39 alors que 5 membres se sont abstenus de voter.
Nourredine Kammouch du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu président du Conseil communal de Safi. Kamouch a obtenu 43 voix sur un total de 51 membres que compte le Conseil communal de Safi. Cette séance a été aussi marquée par l’élection à la majorité des voix, de la liste des 09 vice-présidents, du secrétaire du Conseil ainsi que son adjoint.
Lire aussi :Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Pour le conseil communal de la ville de Fès, Hamid Chabat a déposé sa candidature pour briguer la présidence. L’élection du nouveau maire de la ville de Fès se déroulera le lundi 20 septembre 2021, à 11 heures.
Mohamed Ibrahimi, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été réélu, vendredi, président du Conseil communal de Berkane.
Seul candidat à la présidence, Ibrahimi a obtenu 27 voix sur un total de 35 membres du Conseil communal, alors que deux membres se sont abstenus de voter lors de la session plénière du conseil tenue en présence des représentants des autorités locales. Cette séance a également connu l’élection des sept vice-présidents du conseil communal et du secrétaire du conseil et son adjoint.
Said Karimi, du Parti de l’Istiqlal (PI), a été élu, vendredi, président du Conseil de la commune d’Errachidia. M. Karimi a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune d’Errachidia, alors que 12 autres membres n’ont pas assisté à la session.
Tarik Ottmani a été élu, vendredi, nouveau président du Conseil communal d’Essaouira. Ottmani a remporté 22 sur les 31 voix que compte cette instance élue.
La présidence des régions
Pour l’heure, trois profils sont dévoilés pourla présidence des régions. Après la réélection de Hamdi Ould Errachid à la présidence de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, El Khattat Yanja du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. El Khattat Yanja a été réélu à la majorité absolue, en obtenant 29 sur les 33 voix que compte le Conseil régional. Pour sa part,Karim Achengli du RNI a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa.Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.Quant à Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce extérieur, il est pressentipour présider la région Casablanca-Settat.
Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024