L’info est tombée ce vendredi matin. Les trois partis arrivés en tête des élections législatives (RNI, PAM, PI) ont décidé de s’allier dans les communes et régions. En effet, les trois partis ont publié un communiqué commun dans lequel ils annoncent vouloir «coopérer et œuvrer à la constitution d’une majorité au sein des conseils communaux dans lesquels ils sont représentés». Dans le communiqué, il est mentionné que l’objectif de cette alliance est «de renforcer les institutions communales, créer l’harmonie et la stabilité en leur sein, éviter les conflits et les luttes, et se consacrer à affronter les enjeux et les défis posés par le citoyen».
Les trois partis qui ont dominé au niveau de Casablanca-Settat ont convenu de confier la présidence du Conseil de la région au PI, la présidence du Conseil de la commune de Casablanca au RNI, et la présidence du Conseil de la préfecture de Casablanca au PAM. Certains experts politiques voient en cette alliance un prélude à l’officialisation de la coalition au niveau de la majorité gouvernementale. Le second round des consultations démarrera la semaine prochaine.
Par ailleurs, les premiers noms commencent à tomber concernant les personnes désignées à la tête des conseils communaux de leurs villes respectives. Les voici :
Moulay Hamdi Ould Errachid du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu à la présidence du Conseil municipal de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Ould Errachid a obtenu 28 voix sur les 43 que compte le Conseil municipal de Laâyoune, tandis que 13 membres se sont abstenus.
Abdelouahed Al Massoudi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, président du Conseil de la commune de Taza. Fatima Zahra Mansouri du PAM a été élue, ce vendredi 17 septembre, présidente du Conseil communal de Marrakech. Un poste qu’elle avait déjà occupé ce poste entre 2009 et 2015. Fatima-Zahra Mansouri a remporté 79 voix.
Karim Achengli du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa. Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.
Lire aussi :Communales et régionales : le RNI confirme sa position de 1re force politique
Abdellah Hinti, du Rassemblement national des Indépendants (RNI), a été élu ce vendredi président du Conseil communal de Ouarzazate. Hinti a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune de Ouarzazate, contre 12 voix pour l’autre candidat, Said Akdad, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).
Abderrahmane Ouafa du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, à la majorité, président du Conseil de la Commune urbaine Mechouar- Kasbah. Ouafa a obtenu 09 voix sur 14.
Moulay Ibrahim Charif du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu vendredi président de la commune d’Es-Semara. Le candidat du PI a été élu à l’unanimité des 31 membres de cette commune.
Ahmed Hilal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été réélu, vendredi, à la majorité absolue, président du Conseil communal de Chichaoua. M. Hilal a obtenu 27 voix sur un total de 30 sièges que compte le conseil communal de Chichaoua,
Ahmed Badra, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été élu président du Conseil de la commune de Béni Mellal. Ahmed Badra a remporté 30 voix sur 39 alors que 5 membres se sont abstenus de voter.
Nourredine Kammouch du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu président du Conseil communal de Safi. Kamouch a obtenu 43 voix sur un total de 51 membres que compte le Conseil communal de Safi. Cette séance a été aussi marquée par l’élection à la majorité des voix, de la liste des 09 vice-présidents, du secrétaire du Conseil ainsi que son adjoint.
Lire aussi :Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Pour le conseil communal de la ville de Fès, Hamid Chabat a déposé sa candidature pour briguer la présidence. L’élection du nouveau maire de la ville de Fès se déroulera le lundi 20 septembre 2021, à 11 heures.
Mohamed Ibrahimi, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été réélu, vendredi, président du Conseil communal de Berkane.
Seul candidat à la présidence, Ibrahimi a obtenu 27 voix sur un total de 35 membres du Conseil communal, alors que deux membres se sont abstenus de voter lors de la session plénière du conseil tenue en présence des représentants des autorités locales. Cette séance a également connu l’élection des sept vice-présidents du conseil communal et du secrétaire du conseil et son adjoint.
Said Karimi, du Parti de l’Istiqlal (PI), a été élu, vendredi, président du Conseil de la commune d’Errachidia. M. Karimi a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune d’Errachidia, alors que 12 autres membres n’ont pas assisté à la session.
Tarik Ottmani a été élu, vendredi, nouveau président du Conseil communal d’Essaouira. Ottmani a remporté 22 sur les 31 voix que compte cette instance élue.
La présidence des régions
Pour l’heure, trois profils sont dévoilés pourla présidence des régions. Après la réélection de Hamdi Ould Errachid à la présidence de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, El Khattat Yanja du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. El Khattat Yanja a été réélu à la majorité absolue, en obtenant 29 sur les 33 voix que compte le Conseil régional. Pour sa part,Karim Achengli du RNI a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa.Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.Quant à Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce extérieur, il est pressentipour présider la région Casablanca-Settat.
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024