Des chercheurs de « Arab Barometer », un laboratoire de recherche basé à l’Université de Princeton, ont mené des entretiens de 45 minutes pour savoir « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? »
La plupart des pays de la région sont inclus sauf le Koweït, car les résultats sont arrivés trop tard, et la Syrie en raison de la difficulté d’accès.
Bien qu’il inclue les territoires palestiniens, cette recherche, qui vise à collecter la vision du monde arabe sur des sujets contemporains, l’Iran et Israël ne comptent pas parmi les pays étudiés.
– Les femmes peuvent prendre des décisions nationales, mais pas à gérer les problèmes de famille
Bien que la plupart des habitants de la région aient appuyé le droit des femmes à devenir Premier ministre ou présidente, l’Algérie a démontré qu’elle n’était pas de leur avis. En effet, plus de 50 % des algériens interrogés ont déclaré qu’avoir une femme à la tête de l’État était inacceptable.
Toutefois, s’agissant de la vie domestique, la plupart — notamment une majorité de femmes — pensent que les maris devraient toujours avoir le dernier mot en ce qui concerne les décisions familiales. Seulement au Maroc, moins de la moitié de la population pense qu’un mari devrait toujours être le décideur ultime.
– « Crimes d’honneur » : plus acceptables que l’homosexualité
La tolérance de l’homosexualité bien qu’elle varie est faible ou extrêmement faible dans la région. Au Liban, connus pour être un pays plus libéral sur le plan social que ses voisins, seulement 6 % de ses citoyens acceptent les homosexuels.
Les crimes d’honneur, un acte dans lequel une famille tue l’un de ses membres, en général une femme, pour avoir prétendument porté atteinte à l’honneur de la famille, est plus acceptable que l’homosexualité.
– Conflits internationaux : Israël est perçu comme la plus grande menace
La sécurité reste une préoccupation pour beaucoup de gens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Lorsqu’on leur a demandé quels pays constituaient la plus grande menace pour leur stabilité et leur sécurité nationale, après Israël, les États-Unis ont été identifiés comme la deuxième plus grande menace dans la région. L’Iran occupe le troisième rang.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024