La Banque mondiale (BM)tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme au sujet de la crise climatique mondiale. Dans un rapport publié le lundi 13 septembre, l’institution financière internationale a exhorté les gouvernements à réduire leurs émissionsà effet de serreafin de diminuer l’ampleur des répercussions du changement climatique à évolution lente, notammentla pénurie d’eau et la baisse de la productivité des cultures. «Toutes ces questions sont fondamentalement liées, c’est pourquoi notre soutien aux pays permet d’atteindre simultanément les objectifs en matière de climat et de développement tout en construisant un avenir plus durable, plus sûr et plus résilient», explique le vice-président du développement durable de la BM, Juergen Voegele.
Dans le pire des scénarios, le rapport Groundswell de l’organisme estime que d’ici 2050, plus de 216 millions de personnes pourraient être amenées à se déplacer dans six régions. Cet exode pourrait ainsi créer à horizon 2030 des «points chauds de la migration climatique interne» qui continueront à s’étendre dans les années à venir. L’Afrique subsaharienne est considérée comme la région la plus vulnérable en raison de la désertification, de la fragilité des côtes et de la prédominance de l’agriculture dans ses pays. Si le pire scénario se produisait, 86 millions de personnes traverseraient les frontières à l’intérieur des frontières nationales. Ces migrants climatiques pourraient atteindre 19 millions en Afrique du Nord, soit 9% de la population de la région. De plus, le monde risque de subir le déplacement de 44 millions de personnes, et ce, en dépit de l’adoption destratégie plus respectueuse de l’environnement, avec de faibles émissions et un développement durable.
D’ailleurs, le Maroc fait déjà face aux conséquences de cette migration climatique. Le Royaume a été vigilant dans sa lutte contre les tentatives de migration clandestine de l’Afrique vers l’Europe, notamment vers les présides occupésde Sebta et de Melilia. Il existe une collaboration régulière entredifférents services marocains pour endiguer ce fléau, comme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale et la Marine royale. Il faut noter qu’au cours des quatre dernières années, les autorités du pays ont secouru plus de 80.500 migrants en mer. Depuis 2017, le Maroc a également avorté plus de 14.000 tentatives de migration illégales.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023