Fin du premier round des consultations autour de la formation du prochain gouvernement. Les regards se tournent désormais ce week-end vers les Conseils nationaux de certains partis politiques notamment l’USFP, l’Istiqlal et le PAM.
Ces derniers seront déterminants dans la réponse que livreront les leaders des partis politiques à Aziz Akhannouch concernant le fait de rejoindre le RNI ou pas dans la majorité.
L’Istiqlal a d’ailleurs avancé son Conseil national d’une semaine pour pouvoir livrer une réponse définitive la semaine prochaine. Prévu initialement le 25 septembre, ce conseil a été finalement avancé au samedi 18 septembre. Idem pour le PAM qui tient son conseil ce vendredi 17 septembre et l’USFP, dimanche 19 septembre.
Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent
Le PAM a affiché son optimisme de rejoindre la majorité après la rencontre de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lundi dernier, avec le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Dans un communiqué, le PAM a souligné qu’«après examen de la proposition positive faite au PAM par Aziz Akhannouch, le groupe des députés du PAM a décidé avec tous ses membres de déléguer la question de la poursuite des consultations sur le prochain gouvernement au secrétaire général du parti».
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech nous déclare que «la victoire retentissante du RNI aux élections montre que les attentes des Marocains sont énormes, notamment dans les domaines sociaux : éducation, santé et emploi. De ce fait, le président du RNI doit réaliser une mission névralgique consistant en la formation d’une coalition gouvernementale homogène et efficace dans un délai raisonnable».
Notre interlocuteur juge que le délai de la formation de l’équipe gouvernementale revêt une importance capitale pour Akhannouch : «La désignation d’Akhannouch en tant que chef du gouvernement par le Roi, 48h après la proclamation des résultats,démontre que le Souverain souhaite que le nouveau gouvernement soit installé rapidement pour commencer l’implémentation du programme sur la base duquel il a obtenu la confiance des électeurs».
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les consultations pour former le gouvernement
Pour Berjaoui, nul doute que ce second round des négociations sera le dernier avant la mise en place du nouveau gouvernement : «Trois facteurs me permettent d’estimer que le 2e round des négociations serait le dernier et qu’il se suivrait de la mise en place du gouvernement, à savoir : la nécessité d’une coalition gouvernementale efficace, harmonieuse et restreinte, le délai de formation et l’intérêt d’une opposition parlementaire puissante».
Aujourd’hui, les premiers pronostics tablent sur une probable alliance RNI-PI-USFP avec probablement le PAM, l’UC ou le MP. De l’autre côté, le PJD, le PPS, le PSU et l’AFGiront sans aucun doute dans le camp de l’opposition. Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat nous déclare que dans la politique, il reste difficile de faire des pronostics.
Lire aussi :Campagne électorale : la Cour des comptes appelle les partis à déposer les détails des comptes
«Dans la politique, on ne peut jamais rien prévoir à l’avance. Tout reste possible et ouvert jusqu’aux derniers instants avant l’officialisation», prévient Abdelhamid Benkhattab. Notre interlocuteur nous confie que «le RNI est un parti plus ou moins pragmatique, n’a pas de lignes rouges à franchir avec les autres partis et par conséquent, il peut former une coalition avec n’importe quel parti, qu’il soit de droite ou de gauche». Les paris restent donc ouverts et rien n’est acquis à l’avance. Affaire à suivre.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022