Fin du premier round des consultations autour de la formation du prochain gouvernement. Les regards se tournent désormais ce week-end vers les Conseils nationaux de certains partis politiques notamment l’USFP, l’Istiqlal et le PAM.
Ces derniers seront déterminants dans la réponse que livreront les leaders des partis politiques à Aziz Akhannouch concernant le fait de rejoindre le RNI ou pas dans la majorité.
L’Istiqlal a d’ailleurs avancé son Conseil national d’une semaine pour pouvoir livrer une réponse définitive la semaine prochaine. Prévu initialement le 25 septembre, ce conseil a été finalement avancé au samedi 18 septembre. Idem pour le PAM qui tient son conseil ce vendredi 17 septembre et l’USFP, dimanche 19 septembre.
Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent
Le PAM a affiché son optimisme de rejoindre la majorité après la rencontre de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lundi dernier, avec le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Dans un communiqué, le PAM a souligné qu’«après examen de la proposition positive faite au PAM par Aziz Akhannouch, le groupe des députés du PAM a décidé avec tous ses membres de déléguer la question de la poursuite des consultations sur le prochain gouvernement au secrétaire général du parti».
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech nous déclare que «la victoire retentissante du RNI aux élections montre que les attentes des Marocains sont énormes, notamment dans les domaines sociaux : éducation, santé et emploi. De ce fait, le président du RNI doit réaliser une mission névralgique consistant en la formation d’une coalition gouvernementale homogène et efficace dans un délai raisonnable».
Notre interlocuteur juge que le délai de la formation de l’équipe gouvernementale revêt une importance capitale pour Akhannouch : «La désignation d’Akhannouch en tant que chef du gouvernement par le Roi, 48h après la proclamation des résultats,démontre que le Souverain souhaite que le nouveau gouvernement soit installé rapidement pour commencer l’implémentation du programme sur la base duquel il a obtenu la confiance des électeurs».
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les consultations pour former le gouvernement
Pour Berjaoui, nul doute que ce second round des négociations sera le dernier avant la mise en place du nouveau gouvernement : «Trois facteurs me permettent d’estimer que le 2e round des négociations serait le dernier et qu’il se suivrait de la mise en place du gouvernement, à savoir : la nécessité d’une coalition gouvernementale efficace, harmonieuse et restreinte, le délai de formation et l’intérêt d’une opposition parlementaire puissante».
Aujourd’hui, les premiers pronostics tablent sur une probable alliance RNI-PI-USFP avec probablement le PAM, l’UC ou le MP. De l’autre côté, le PJD, le PPS, le PSU et l’AFGiront sans aucun doute dans le camp de l’opposition. Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat nous déclare que dans la politique, il reste difficile de faire des pronostics.
Lire aussi :Campagne électorale : la Cour des comptes appelle les partis à déposer les détails des comptes
«Dans la politique, on ne peut jamais rien prévoir à l’avance. Tout reste possible et ouvert jusqu’aux derniers instants avant l’officialisation», prévient Abdelhamid Benkhattab. Notre interlocuteur nous confie que «le RNI est un parti plus ou moins pragmatique, n’a pas de lignes rouges à franchir avec les autres partis et par conséquent, il peut former une coalition avec n’importe quel parti, qu’il soit de droite ou de gauche». Les paris restent donc ouverts et rien n’est acquis à l’avance. Affaire à suivre.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024