Accueil / Société

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Temps de lecture

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultations avec les différents partis politiques. Une idée globale s’est formée sur les partis qui pourraient se joindre au RNI dans la majorité et les autres qui seront dans l’opposition. Décryptage. 

Fin du premier round des négociations ce mercredi. Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a rencontré tous les leaders des partis politiques mis à part le Parti de la justice et du développement (PJD)qui a décliné son invitation et le Parti socialiste unifié (PSU) qui a décidé d’être dans l’opposition. Le Chef de gouvernement désigné a fait savoir que le premier round des consultations pour la formation d’une coalition gouvernementale était «important et fructueux»et que les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine.

«Nous avons tenu des rencontres avec les chefs de partis politiques durant lesquelles chaque parti a présenté sa vision et son appréciation de cette étape», a affirméAkhannouch dans une déclaration à la presse.

Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Les pourparlers ont livré un petit aperçu sur les partis qui souhaitent se joindre à Aziz Akhannouch dansla majorité et les autres qui souhaitent rester dans l’opposition.Parmi ceux qui souhaitent faire partie de lamajorité, le parti de l’Union constitutionnelle (UC). Mohamed Sajid, secrétaire général du parti a clairement exprimé sa volonté de travailler aux côtés du Rassemblement national des indépendants (RNI), son allié de toujours. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a déclaré pour sa part avoir reçu des signaux encourageants de la part de Aziz Akhannouch.Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) a demandé à avoir une consultation avec les organes décisionnels de son partiavant de se prononcer et Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a souligné que son parti est toujours prêt pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer aux efforts de développement national.

Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a déclaré que les négociations pour former unecoalition ont été pour lui et son parti une occasion d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le Chef de gouvernement désigné entend former son gouvernement.

De l’autre côté, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah, a tout de suite écarté touteprobabilitéde participation de son parti au gouvernement. Un positionnement partagé par le PJD, grand perdant des élections du 8 septembre dernier et le PSU dirigé par Nabila Mounib.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Aussi, l’Alliance de la fédération de gauche (AFG) a assuré qu’elle souhaite rester dans sa position habituelle et logique et que sa vision est loin d’être identique à “la vision libérale” du RNI. L’opposition devrait compter donc le PPS, le PJD, le MDS, le FFD, l’AFG, le PSU auxquels s’ajoutera probablement le PAM.

Aziz Akhannouch a déclaré que les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine. Par ailleurs, la coursepour la présidence de la Chambre des représentants est également lancée. Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi lorgnece poste tout comme l’USFPisteHabib El Malki. Ce dernier (75 ans) souhaite rempiler pour cinq années supplémentaires à la tête de la Chambre basse.

Légère augmentation de la présence féminine à la Chambre des représentants

96 femmes élues (sur 395) devraient être présentes à la Chambre des représentants pour cette législature (2021-2026). Le chiffre est en hausse par rapport à la précédente législature (2016-2021) qui comptait 81 femmes. Ces 96 femmes sont réparties ainsi : le PAM (17 sièges), le RNI (16 sièges), l’Istiqlal (14 sièges), l’USFP (11 sièges), le PPS (11 sièges), 9 sièges pour le PJD, 8 pour le MP, 5 pour l’UC et 5 pour les autres partis politiques.

Lire aussi :Akhannouch se retire de la gestion de sa holding familiale

Par ailleurs, La Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDF) a appelé au respect de la parité et de l’égalité dans la formation du gouvernement et des Conseils communaux et régionaux. «Nous avons soulevé à plusieurs reprises nos positions quant à la réalité de la participation politique des femmes et nous avons constaté que le Maroc, malgré quelques légers progrès, a encore raté son rendez-vous avec la parité en raison du consensus partisan et politique qui a marginalisé les femmes dans les négociations et dans les lois», souligne la FLDF dans un communiqué.

La Fédération rappelle que dix ans après la promulgation de la Constitution de 2011, «les droits humains des femmes qui y sont énoncés sont restés sans réelle activation en l’absence d’une vision officielle claire pour la réalisation effective de la parité et de l’égalité de genre aux niveaux institutionnel, politique, civil, économique, social et culturel». La FLDFrecommande d’opter pour le principe de parité dans les alliances et les négociations en cours pour la formation des Conseils des collectivités territoriales, avec l’autonomisation des femmes pour accéder à la présidence des communes et des régions.

La Fédération préconise enfin la création d’urgence de la Commission pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, avec une révision de la loi 79.14, qui l’a mise à jour conformément aux Principes de Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire