Accueil / Société

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Temps de lecture

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultations avec les différents partis politiques. Une idée globale s’est formée sur les partis qui pourraient se joindre au RNI dans la majorité et les autres qui seront dans l’opposition. Décryptage. 

Fin du premier round des négociations ce mercredi. Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a rencontré tous les leaders des partis politiques mis à part le Parti de la justice et du développement (PJD)qui a décliné son invitation et le Parti socialiste unifié (PSU) qui a décidé d’être dans l’opposition. Le Chef de gouvernement désigné a fait savoir que le premier round des consultations pour la formation d’une coalition gouvernementale était «important et fructueux»et que les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine.

«Nous avons tenu des rencontres avec les chefs de partis politiques durant lesquelles chaque parti a présenté sa vision et son appréciation de cette étape», a affirméAkhannouch dans une déclaration à la presse.

Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Les pourparlers ont livré un petit aperçu sur les partis qui souhaitent se joindre à Aziz Akhannouch dansla majorité et les autres qui souhaitent rester dans l’opposition.Parmi ceux qui souhaitent faire partie de lamajorité, le parti de l’Union constitutionnelle (UC). Mohamed Sajid, secrétaire général du parti a clairement exprimé sa volonté de travailler aux côtés du Rassemblement national des indépendants (RNI), son allié de toujours. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a déclaré pour sa part avoir reçu des signaux encourageants de la part de Aziz Akhannouch.Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) a demandé à avoir une consultation avec les organes décisionnels de son partiavant de se prononcer et Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a souligné que son parti est toujours prêt pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer aux efforts de développement national.

Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a déclaré que les négociations pour former unecoalition ont été pour lui et son parti une occasion d’avoir une idée précise sur le mode opératoire suivant lequel le Chef de gouvernement désigné entend former son gouvernement.

De l’autre côté, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah, a tout de suite écarté touteprobabilitéde participation de son parti au gouvernement. Un positionnement partagé par le PJD, grand perdant des élections du 8 septembre dernier et le PSU dirigé par Nabila Mounib.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Aussi, l’Alliance de la fédération de gauche (AFG) a assuré qu’elle souhaite rester dans sa position habituelle et logique et que sa vision est loin d’être identique à “la vision libérale” du RNI. L’opposition devrait compter donc le PPS, le PJD, le MDS, le FFD, l’AFG, le PSU auxquels s’ajoutera probablement le PAM.

Aziz Akhannouch a déclaré que les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine. Par ailleurs, la coursepour la présidence de la Chambre des représentants est également lancée. Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi lorgnece poste tout comme l’USFPisteHabib El Malki. Ce dernier (75 ans) souhaite rempiler pour cinq années supplémentaires à la tête de la Chambre basse.

Légère augmentation de la présence féminine à la Chambre des représentants

96 femmes élues (sur 395) devraient être présentes à la Chambre des représentants pour cette législature (2021-2026). Le chiffre est en hausse par rapport à la précédente législature (2016-2021) qui comptait 81 femmes. Ces 96 femmes sont réparties ainsi : le PAM (17 sièges), le RNI (16 sièges), l’Istiqlal (14 sièges), l’USFP (11 sièges), le PPS (11 sièges), 9 sièges pour le PJD, 8 pour le MP, 5 pour l’UC et 5 pour les autres partis politiques.

Lire aussi :Akhannouch se retire de la gestion de sa holding familiale

Par ailleurs, La Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDF) a appelé au respect de la parité et de l’égalité dans la formation du gouvernement et des Conseils communaux et régionaux. «Nous avons soulevé à plusieurs reprises nos positions quant à la réalité de la participation politique des femmes et nous avons constaté que le Maroc, malgré quelques légers progrès, a encore raté son rendez-vous avec la parité en raison du consensus partisan et politique qui a marginalisé les femmes dans les négociations et dans les lois», souligne la FLDF dans un communiqué.

La Fédération rappelle que dix ans après la promulgation de la Constitution de 2011, «les droits humains des femmes qui y sont énoncés sont restés sans réelle activation en l’absence d’une vision officielle claire pour la réalisation effective de la parité et de l’égalité de genre aux niveaux institutionnel, politique, civil, économique, social et culturel». La FLDFrecommande d’opter pour le principe de parité dans les alliances et les négociations en cours pour la formation des Conseils des collectivités territoriales, avec l’autonomisation des femmes pour accéder à la présidence des communes et des régions.

La Fédération préconise enfin la création d’urgence de la Commission pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, avec une révision de la loi 79.14, qui l’a mise à jour conformément aux Principes de Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire