Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les dépouilles des deux Marocains tués au Mali vont être rapatriées

Les dépouilles des deux Marocains tués au Mali vont être rapatriées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les proches des deux chauffeurs routiers marocains tués au Mali auront enfin la possibilité d’enterrer leurs morts. Hassan Naciri, l’ambassadeur du Maroc au Mali, a publié une déclaration sur Twitter annonçant les dispositions prises pour le transfert des deux victimes vers le Royaume. En coordination avec Royal Air Maroc (RAM), l’opération «aura lieu jeudi», précise Naciri. L’avion de la RAM décollera de Bamako pour se rendre à Casablanca. De là, un vol de correspondance emmènera les défunts jusqu’à Agadir où ils seront remis à leurs familles respectives. Naciri a également exprimé les «plus profondes condoléances du gouvernement aux familles endeuillées».

La violente attaque qu’ont subie les deux chauffeurs s’est produite samedi dernier. Lahcen Boujenhin, l’oncle de la victime Hassan Bassou, a exprimé son indignation face à ce drame. «Hassan Bassou a été victime d’une attaque par balles, perpétrée par une bande de criminels et de mercenaires», a-t-il lancé. Selon des témoins oculaires, les deux Marocains ont été visés par «tirs intenses», menés par des individus portant des cagoules, des gilets pare-balles et des appareils de communication. Ils ont également rapporté qu’après l’assaut, les hommes armés n’ont pas volé les marchandises se trouvant dans le camion.

Cet attentat a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des réseaux commerciaux internationaux opérant au Mali et dans la région du Sahel. Les chauffeurs, qui se rendaient à la capitale malienne, ont été pris en embuscade à moins de 300 km au nord de Bamako. Le nord du Mali est une région notoirement dangereuse, où pullulent les groupes extrémistes, dont Daech et Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM). Depuis ce double meurtre, Rabat a demandé aux autorités maliennes d’ouvrir une enquête sur cette violente attaque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire