Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en baisse. Ce dernier est passé de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%.
Ce mercredi, 2642 cas ont été enregistrés, soit un cumul de 910.991 cas de contaminations à ce jour. Aussi, 3.240 personnes ont été guéries de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons à 869.304 guérisons. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse. Il est passé de 52%, le 15 août 2021 à 32,1% un mois plus tard. Le taux de létalité n’a pour sa part pas changé, stagnant à 1,5%.
Lire aussi :Covid-19 : cas critiques et décès toujours élevés
En termes de vaccination, la barre des 17 millions de Marocains totalement vaccinés a été atteinte ce mercredi 15 septembre. Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective. En effet, pour atteindre cette immunité, il faut vacciner 80% de la population, soit près de 29 millions de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 au moment où les doses continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
5 millions de doses Sinopharm sont arrivées ce jeudi
Le vol AT3031 de la Royal Air Maroc en provenance de Tianjin est arrivé ce jeudi matin à 8h14 avec à son bord 5 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le nombre total de doses reçues par le royaume depuis le début de la campagne en janvier dernier à ce jour atteint ainsi 47,3 millions de doses, dont 35,5 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Le laboratoire chinoisaura donc bientôt rempli soncontrat puisque la commande initiale portait sur une livraison de 40,5 millions de doses.
Lire aussi :Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 ?
Par ailleurs, sur les 47,3 millions de doses reçues, 37,2 millions de doses ont déjà été administrés. Le Maroc dispose donc aujourd’hui de plus de 10 millions de doses en stock. Une cargaison qui lui assure de poursuivre sa campagne sans problèmes durant les semaines à venir.
Plus d’un million d’élèves vaccinés en l’espace de deux semaines
Du 31 août au 15 septembre, plus d’un million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leurs premières doses du vaccin anti-Covid. 56,33% des parents d’élèves ont opté pour le vaccin américain de Pfizer contre 43,67% qui ont choisi le vaccin chinois de Sinopharm. Dans le top 3 des régions qui ont effectué le plus de vaccination d’enfants, on retrouve la région de Casablanca-Settat avec 166.260 vaccinations. Elle est suivie par les régions de Fès-Meknès(158.430 élèves vaccinés), et la région de Rabat-Salé-Kénitra (157.950 vaccinations).
Lire aussi :Vaccin anti-Covid : la 3e dose injectée à partir d’octobre
L’objectif est de vacciner la population cible de 3 millions d’enfants âgés entre 12 à 17 ans. À deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain, le ministère de la Santé a donc réussi pour l’heure à atteindre le tiers de son objectif.
Le Maroc compte également vacciner les enfants sans-abri et non scolarisés.Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, a soulignéque «tous les enfants, âgés de 12 à 17 ans, recevront les deux vaccinsPfizer-BionTechet Sinopharm, comme les autres», ajoutant que «les enfants marocains sont égaux à 100%, y compris devant l’accès aux vaccins».Concernant la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, le Comité technique et scientifique noteque les études sont toujours en cours et qu’aucune recommandation n’a pour l’heure été formulée au ministère de la Santé.
L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain
Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’autoriser l’équivalence des certificats Covid-19 émis par le royaume du Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Le Maroc est d’ailleurs l’unique pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’UE.
Ainsi, le QR Code qui se trouve dans le pass vaccinal marocain est officiellement reconnu en Europe. Cela dit, cette autorisation ne concerne que les citoyens européens vaccinés résidantau Maroc et les ressortissants de différents pays vaccinés au Maroc et résidant en Europe.
Lire aussi :Covid-19 : les prix des tests désormais réglementés
Aussi, le vaccin Sinopharm n’est pas autorisé par tous les pays européens. Certains pays font exception, parmi eux : l’Autriche, les Pays-Bas, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Malte, l’Espagne et la Suède.
Malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de brandirson véto et refuser un accès plus fluide au territoire européen.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020