Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en baisse. Ce dernier est passé de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%.
Ce mercredi, 2642 cas ont été enregistrés, soit un cumul de 910.991 cas de contaminations à ce jour. Aussi, 3.240 personnes ont été guéries de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons à 869.304 guérisons. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse. Il est passé de 52%, le 15 août 2021 à 32,1% un mois plus tard. Le taux de létalité n’a pour sa part pas changé, stagnant à 1,5%.
Lire aussi :Covid-19 : cas critiques et décès toujours élevés
En termes de vaccination, la barre des 17 millions de Marocains totalement vaccinés a été atteinte ce mercredi 15 septembre. Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective. En effet, pour atteindre cette immunité, il faut vacciner 80% de la population, soit près de 29 millions de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 au moment où les doses continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
5 millions de doses Sinopharm sont arrivées ce jeudi
Le vol AT3031 de la Royal Air Maroc en provenance de Tianjin est arrivé ce jeudi matin à 8h14 avec à son bord 5 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le nombre total de doses reçues par le royaume depuis le début de la campagne en janvier dernier à ce jour atteint ainsi 47,3 millions de doses, dont 35,5 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Le laboratoire chinoisaura donc bientôt rempli soncontrat puisque la commande initiale portait sur une livraison de 40,5 millions de doses.
Lire aussi :Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 ?
Par ailleurs, sur les 47,3 millions de doses reçues, 37,2 millions de doses ont déjà été administrés. Le Maroc dispose donc aujourd’hui de plus de 10 millions de doses en stock. Une cargaison qui lui assure de poursuivre sa campagne sans problèmes durant les semaines à venir.
Plus d’un million d’élèves vaccinés en l’espace de deux semaines
Du 31 août au 15 septembre, plus d’un million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leurs premières doses du vaccin anti-Covid. 56,33% des parents d’élèves ont opté pour le vaccin américain de Pfizer contre 43,67% qui ont choisi le vaccin chinois de Sinopharm. Dans le top 3 des régions qui ont effectué le plus de vaccination d’enfants, on retrouve la région de Casablanca-Settat avec 166.260 vaccinations. Elle est suivie par les régions de Fès-Meknès(158.430 élèves vaccinés), et la région de Rabat-Salé-Kénitra (157.950 vaccinations).
Lire aussi :Vaccin anti-Covid : la 3e dose injectée à partir d’octobre
L’objectif est de vacciner la population cible de 3 millions d’enfants âgés entre 12 à 17 ans. À deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain, le ministère de la Santé a donc réussi pour l’heure à atteindre le tiers de son objectif.
Le Maroc compte également vacciner les enfants sans-abri et non scolarisés.Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, a soulignéque «tous les enfants, âgés de 12 à 17 ans, recevront les deux vaccinsPfizer-BionTechet Sinopharm, comme les autres», ajoutant que «les enfants marocains sont égaux à 100%, y compris devant l’accès aux vaccins».Concernant la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, le Comité technique et scientifique noteque les études sont toujours en cours et qu’aucune recommandation n’a pour l’heure été formulée au ministère de la Santé.
L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain
Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’autoriser l’équivalence des certificats Covid-19 émis par le royaume du Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Le Maroc est d’ailleurs l’unique pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’UE.
Ainsi, le QR Code qui se trouve dans le pass vaccinal marocain est officiellement reconnu en Europe. Cela dit, cette autorisation ne concerne que les citoyens européens vaccinés résidantau Maroc et les ressortissants de différents pays vaccinés au Maroc et résidant en Europe.
Lire aussi :Covid-19 : les prix des tests désormais réglementés
Aussi, le vaccin Sinopharm n’est pas autorisé par tous les pays européens. Certains pays font exception, parmi eux : l’Autriche, les Pays-Bas, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Malte, l’Espagne et la Suède.
Malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de brandirson véto et refuser un accès plus fluide au territoire européen.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023